Une fois mis sous pompe à insuline… pourquoi certaines personnes arrêtent de l’utiliser ? Et pour le FreeStyle Libre ? Les utilisateurs sont-ils satisfaits et ont-ils confiance dans ces dispositifs ? Le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques a mené plusieurs études qui permettent de répondre à ces questions. Voici une synthèse des résultats.

Pompe Omnipod : les raisons de poursuivre ou pas son usage

En 2017, une étude par questionnaire a été réalisée auprès de 1 161 répondants sur les usages de la pompe à insuline sans fil Omnipod. Une fois qu’ils se l’étaient procurés, les utilisateurs déclaraient que les deux principales raisons de continuer à l’utiliser étaient : le confort de la pompe (60,5%) et l’amélioration de l’équilibre glycémique (19%). 93% d’entre eux n’avaient pas l’intention de l’arrêter. Par contre 47 répondants avaient abandonné l’utilisation de cette pompe, les deux principaux facteurs d’abandon étant le fait que la pompe n’avait pas amélioré leur équilibre glycémique, et que les « alertes » prévenant de la fin du réservoir, de la détection d’occlusion, étaient devenues difficilement supportables.

FreeStyle Libre : les raisons d’interrompre ou pas son usage

D’après l’étude par questionnaire de 2019 sur les usages du FreeStyle Libre, auprès de 2148 répondants, les deux raisons principales de continuer à l’utiliser étaient : un plus grand confort (78,4 % pour éviter la piqure au bout du doigt ; 69,7 % pour réaliser des mesures glycémiques plus facilement) et pour mieux contrôler son diabète (72,3%). Plus de 80% des patients estiment que le FreeStyle Libre les motivent à mieux gérer leur diabète et leur permet de mieux maîtriser ce dernier. Parmi ceux l’ayant abandonné ou ne l’utilisant pas de façon continue, ceux-là étant minoritaires, le principal facteur est lié à des problèmes tels que la fixation du capteur par exemple.

Quelle confiance dans ces dispositifs médicaux ?

D’après plusieurs études par entretiens individuels, menées entre 2017 et 2019, une grande majorité des utilisateurs des pompes à insuline déclare que la confiance s’établie lorsqu’ils obtiennent la preuve qu’elle est pratique à utiliser, qu’elle sait se faire oublier pour gagner en agilité de mouvement et rendre le diabète moins présent.

Du côté du FreeStyle Libre, pour une majorité d’utilisateurs, c’est la fiabilité de la mesure et le fait qu’il apporte une meilleure connaissance de soi et de sa maladie qui permettent de construire une confiance dans le dispositif. Le fort taux de satisfaction des patients utilisant le FreeStyle Libre s’explique parce qu’ils trouvent ce système facile voire ludique et ayant une vraie valeur ajoutée dans la connaissance de son équilibre glycémique. Il leur permet potentiellement de mieux agir sur son diabète et d’adapter les doses d’insuline d’une façon qu’il juge plus efficace.

Ces résultats témoignent de l’importance de s’intéresser aux raisons des « abandons » d’usage. L’intérêt clinique est indéniable et clairement démontré. Néanmoins, par exemple, l’utilisation des pompes à insuline peut apparaître, en particulier pour certains patients, plus complexe à utiliser en vie réelle. L’amélioration de la satisfaction des patients en passera par une meilleure coordination des acteurs et l’accompagnement des utilisateurs. Par ailleurs, une piste à creuser est celle du choix du premier dispositif, et de vérifier si la mise sous capteur de glucose en continu avant la mise sous pompe à insuline pourrait faciliter la continuité d’usage.

Zoom !

Le Diabète LAB a contribué à l’élaboration du rapport sur l’évolution des « charges et produits » (voir pages 163 à 168) publié le 3 juillet 2019 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Vous y retrouverez les résultats de nos études sur les pompes à insuline et le FreeStyle Libre. Ce rapport a pour objectif de faire un point sur l’évolution des dépenses de santé et de faire des propositions pour améliorer la qualité du système de santé et de maîtriser les dépenses pour les années suivantes.