La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 85 associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire et son Siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

Créée en 1938, la Fédération Française des Diabétiques est reconnue d’utilité publique en 1976, et agréée depuis 2007 par le Ministère de la Santé. Dès 2003, la Fédération s’engage dans la démocratie sanitaire en étant co-fondatrice du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) et en écrivant son manifeste « AFD, acteur de santé ».

La Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée et de toute corporation professionnelle. Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des industriels.

Entraide, solidarité et engagement sont les 3 valeurs sur lesquelles reposent ses 4 missions :

• Défendre et protéger les droits des personnes atteintes de diabète
  • Accompagner les personnes diabétiques
  • Informer et prévenir le plus grand nombre sur la maladie
  • Soutenir la recherche et l’innovation en diabétologie

En 2015, constatant que les patients étaient souvent les oubliés de l’innovation, la Fédération a décidé de créer le Diabète LAB. Les objectifs assignés par la Fédération à cette structure innovante sont de mieux connaître les patients diabétiques et d’imaginer avec eux les solutions de demain. Dans cette perspective, le Diabète LAB s’inscrit pleinement dans la finalité essentielle de la Fédération : améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.