Les acteurs du Diabète LAB, ce sont les sociologues qui animent entretiens et groupes de discussion. Mais ce sont aussi – et surtout – les patients engagés qui participent à nos études ! Avant de devenir vous aussi une Diabèt’Actrice ou un Diabèt’Acteur, vous devez comprendre que la façon dont nous impliquons les patients est d’abord conduite par la volonté de tordre le cou aux idées reçues.

Les idées reçues sur le diabète… Elles sont tellement nombreuses qu’il faudrait y consacrer un dictionnaire ! Sans aller jusque-là, le Diabète LAB débusque quelques-unes de ces idées fausses, en faisant parler et parler encore nos « patients témoins ». Ces stéréotypes, qui peuvent nuire à la sérénité des diabétiques au travail ou dans leur environnement proche, mais aussi pour les aider à rassurer leur famille et à combattre l’image dévalorisante et les réactions de méfiance que rencontrent trop souvent les malades du diabète.

C’est dans cette perspective que notre équipe travaille en grande proximité avec les patients, parfois pendant des mois, pour préparer une rencontre, organiser un focus groupe, concevoir des grilles d’entretien.

Ces coulisses, vous pourrez bientôt les retrouver en vidéo sur notre chaîne Youtube ! Nous vous y présenterons les membres du Diabète LAB et les Diabèt’Acteurs qui ont accepté de se dévoiler. Ceux qui nous disent, comme Nadège : « C’est super de nous mettre au cœur de l’action » ; ceux qui font la richesse des échanges, sans laquelle aucun travail sociologique de qualité ne serait possible.

 

Ce site internet est d’ailleurs notre principal outil de recrutement !

Vous pouvez contribuer à trois étapes du processus :

  • vous participez à la conception : si vous le souhaitez, nous vous sollicitons pour nous apporter des idées d’études, en relation avec le quotidien des personnes diabétiques, ou pour travailler avec nous en amont au pré-test d’une étude, dans un groupe de travail préparatoire ;
  • vous participez à une étude : si vous êtes Diabèt’Acteur, nous vous incluons dans une étude, et vous participez ainsi à la création collective de la connaissance sur la vie des patients atteints de diabète ;
  • vous diffusez l’information : lecteur de ce site (et abonné à la newsletter) vous suivez l’actualité de nos études ; vous êtes destinataire d’informations et de connaissances nouvelles, que vous êtes en mesure de relayer auprès de vos réseaux.