Les études conduites par le Diabète LAB sont fondées sur les techniques des sciences sociales – notamment les méthodes socio-anthropologiques : l’entretien semi-directif, l’entretien biographique… L’objectif : laisser le Diabèt’Acteur s’exprimer librement, avec ses propres termes.

Le Diabète LAB recueille donc essentiellement auprès des patients des données de nature qualitative, des « verbatims », des témoignages, en menant des études dites « qualitatives ».

Différente de ce qui se pratique majoritairement dans le champ des études médicales, cette approche qualitative permet d’atteindre plusieurs objectifs en parallèle :

  • mieux comprendre les patients et leur mode de vie, en ne nous centrant pas strictement sur le diabète lui-même, mais sur tout ce qui constitue l’environnement et le quotidien des malades – en famille, en couple, au travail, en voyage, dans le sport, en cuisine, etc. ;
  • préparer les éléments de plaidoyer pour faire évoluer certains dispositifs médicaux, ou pour une meilleure prise en charge, lorsque nous percevons dans la parole des patients à quel point c’est nécessaire ;
  • pousser à l’innovation et à l’émergence de nouveaux outils d’accompagnement quotidien des personnes diabétiques – une innovation « de basse intensité » mais réellement indispensable, sous la forme de guides, d’applications mobiles de recommandation, etc.

Dans la plupart des cas, c’est du questionnement des Diabèt’acteurs qu’émergeront ces éléments de savoir, ces idées, ces innovations – parce que ces méthodes nous permettent d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance de leurs besoins que de « simples » sondages…

Les autres méthodes

Des groupes de discussion sont organisés avec plusieurs Diabèt’Acteurs. Ils se réunissent pour échanger sur leur vécu, pour débattre, pour tester ensemble des produits.

Des observations sont menées pour mieux saisir les paroles des patients en actes réels et concrets. Le sociologue se déplace au domicile, accompagne le patient dans son quotidien pendant une demie-journée, ou une journée.

Des questionnaires en ligne viennent renforcer cette approche, lorsqu’elle nécessite un complément quantitatif. Ce sont des questions mises bout à bout avec des réponses préformées : le Diabèt’Acteur n’a plus qu’à cocher la case qui correspond à sa réponse !