Les 26, 27 et 28 janvier 2018 a eu lieu la 3ème édition des Journées Nationales de l’Innovation en Santé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Événement qui, depuis trois ans, réunit notamment des chercheurs et organismes publics de santé, des fabricants de l’industrie pharmaceutique et de dispositifs médicaux, des start-ups du monde de la santé, ainsi que des associations de patients.

Une bonne occasion pour chacun, et en présence d’un public varié, de découvrir les innovations en santé, celles qui aujourd’hui et demain permettront de guérir une maladie, ou d’améliorer le quotidien des patients. Le Diabète LAB était fier d’y avoir été invité pour montrer que l’innovation passe d’abord par les patients !

Ecouter les patients : c’est ça l’innovation !

Les participants et le public ont pu découvrir les résultats des études du Diabète LAB. En 2017, grâce à de nombreux patients ayant accepté de répondre à nos questions, nous avons pu mieux comprendre leurs usages des nouveaux dispositifs médicaux mis sur le marché, leurs habitudes de vie (alimentation, sommeil), et leurs difficultés rencontrées pour se soigner (obtenir des rendez-vous, savoir suivre son traitement, etc.).

Ces études sont innovantes notamment en ce qu’elles interrogent les modes de vie des patients, leur qualité de vie : des aspects trop souvent oubliés, notamment lors de la conception des dispositifs médicaux. C’est ainsi que le Diabète LAB apporte sa contribution. Il fait progresser la connaissance scientifique sur le diabète, et contribue à améliorer les dispositifs et services mis à disposition des patients !

Sensibiliser le grand public : c’est notre autre mission

Pendant ces Journées de l’Innovation en Santé, nous avons aussi cherché à sensibiliser les acteurs aux difficultés quotidiennes que représente cette maladie : montrer le vécu des patients. Une animation « Vis ma vie de diabétique » avait spécifiquement été organisée pour ça ! L’idée était aussi de tordre le cou aux idées reçues sur le diabète et aux clichés.

En retour, le public et les participants venus nous voir nous ont permis à nouveau d’être à l’écoute de leur questionnement, de leurs inquiétudes, de leurs besoins et attentes et d’en tenir compte à l’avenir. Certains par exemple ont exprimé leur enthousiasme quant à la démarche du Diabète LAB qui contribue à ce que le monde de la recherche reste moins déconnecté des besoins réels des usagers ; et d’autres ont exposé leurs craintes, comme celle d’un monde où les innovations rendraient les patients totalement dépendant des capteurs qui aujourd’hui les aident à améliorer leur santé…

Merci à vous tous d’être venus à notre rencontre !

C’est quoi les JIS?

Ces journées ont été co-organisées par la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Durant ces journées étaient présents des patients et associations de patients, chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de prise en charge et de vie, entreprises, start-ups et industriels etc.