Connaissez-vous une personne diabétique ? Plusieurs ? Le questionnaire du Diabète LAB s’adresse à vous !

Aujourd’hui, peu d’études existent sur le vécu des proches des personnes diabétiques. Pourtant, ils ont aussi leur mot à dire… C’est pourquoi, dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (EGDD), la Fédération Française des Diabétiques et son Diabète LAB lancent une grande étude dédiée aux proches de personnes diabétiques.

Que demande-t-on ?

Tout d’abord, le Diabète LAB est allé à la rencontre des proches pour découvrir leurs histoires, leurs préoccupations, pour comprendre leurs difficultés… c’est avec et grâce à eux que nous avons construit ce questionnaire. Ce sont des questions importantes puisque ce sont celles sur lesquelles les proches avaient envie de s’exprimer.

• Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus dans la vie actuelle de votre proche avec son diabète ?
  • L’aidez-vous en l’écoutant, ou en l’aidant à gérer son diabète ? L’aidez-vous en le laissant se débrouiller seul ?
  • Avez-vous déjà eu besoin d’écoute et de soutien pour parler des difficultés que vous rencontrez en tant que proche de personne diabétique ?
  • Être proche d’une personne diabétique, quel impact votre aide a-t-elle sur votre vie personnelle et professionnelle?

Voilà ce que nous cherchons à savoir dans ce questionnaire.

Qui peut participer ?

• Vous avez un grand-parent, un parent, un enfant, un ami diabétique, vous êtes curateur, tuteur, ou collègue d’une personne diabétique,
  • Vous aidez la personne diabétique dont vous êtes proche par une simple écoute ou bien davantage,
  • Vous êtes vous-même diabétique et proche d’une personne diabétique,
  • Vous avez 18 ans ou plus et êtes proche d’une personne diabétique.

Dans tous ces cas, le questionnaire vous concerne !

Nous vous attendons nombreux ! Entre janvier et juin 2018, 18 000 personnes diabétiques se sont mobilisées pour répondre à la première étude sur la qualité de vie avec le diabète et nous vous en remercions. Combien serez-vous à répondre à ce nouveau questionnaire ?! Le nombre, c’est aussi la possibilité de rendre les résultats représentatifs.

Comment ça marche ?

Ce questionnaire est anonyme et cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes environ pour le remplir ! Tout simplement.

Mes données sont sécurisées

Le Diabète LAB est particulièrement sensible à la protection de la vie privée des citoyens. Il a fait le choix précurseur d’adopter les meilleurs standards de sécurité informatique. Ainsi en répondant à ce questionnaire vous bénéficiez d’un total anonymat, et d’un stockage sécurisé de vos données chez un hébergeur agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Et après le questionnaire ?

Vous aurez accès aux résultats de cette étude dès la mi-novembre 2018. Ils viendront nourrir les débats portés dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques.

Vous voulez vous impliquer davantage ?

Profitez-en pour vous inscrire au Diabète LAB en créant votre espace personnel ! Vous serez ainsi tenu(e) informé(e) par mail dès la parution des résultats de cette étude. Vous pourrez aussi participer à d’autres études qui vous concernent et être sollicité sur différents projets du Diabète LAB. Nous avons hâte de vous retrouver au Diabète LAB !

Votre expérience est précieuse.

Un grand merci par avance pour votre confiance et votre participation !

N’hésitez pas à nous contacter pour la moindre question ou si vous avez une remarque ou un conseil à nous faire remonter sur le questionnaire, nous sommes à votre écoute !

Découvrez les résultats de la dernière étude du Diabète LAB :

Prendre soin de ses pieds un peu chaque jour !