Aujourd’hui, peu d’études existent sur le vécu des proches des personnes diabétiques. Pourtant, ils ont aussi leur mot à dire… C’est pourquoi, dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (EGDD), la Fédération Française des Diabétiques et son Diabète LAB ont lancé une grande étude dédiée aux proches de personnes diabétiques. Vous avez été plus de 4000 à répondre au questionnaire pour partager votre expérience, nous vous en remercions ! Vous aurez accès aux résultats de cette étude en novembre 2018. Ils viendront nourrir les débats portés dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques.

Qu’a-t-on demandé ?

Tout d’abord, le Diabète LAB est allé à la rencontre des proches pour découvrir leurs histoires, leurs préoccupations, pour comprendre leurs difficultés… c’est avec et grâce à eux que nous avons construit ce questionnaire. Ce sont des questions importantes puisque ce sont celles sur lesquelles les proches avaient envie de s’exprimer.

  • Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus dans la vie actuelle de votre proche avec son diabète ?
  • L’aidez-vous en l’écoutant, ou en l’aidant à gérer son diabète ? L’aidez-vous en le laissant se débrouiller seul ?
  • Avez-vous déjà eu besoin d’écoute et de soutien pour parler des difficultés que vous rencontrez en tant que proche de personne diabétique ?
  • Être proche d’une personne diabétique, quel impact votre aide a-t-elle sur votre vie personnelle et professionnelle?

Voilà ce que nous avons cherché à savoir dans ce questionnaire.

Qui pouvait participer ?

  • Vous avez un grand-parent, un parent, un enfant, un ami diabétique, vous êtes curateur, tuteur, ou collègue d’une personne diabétique,
  • Vous aidez la personne diabétique dont vous êtes proche par une simple écoute ou bien davantage,  
  • Vous êtes vous-même diabétique et proche d’une personne diabétique,
  • Vous avez 18 ans ou plus et êtes proche d’une personne diabétique.

Mes données sont sécurisées

Le Diabète LAB est particulièrement sensible à la protection de la vie privée des citoyens. Il a fait le choix précurseur d’adopter les meilleurs standards de sécurité informatique. Ainsi en répondant à ce questionnaire vous avez bénéficié d’un total anonymat, et d’un stockage sécurisé de vos données chez un hébergeur agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Vous voulez vous impliquer davantage ?

Profitez-en pour vous inscrire au Diabète LAB en créant votre espace personnel ! Vous serez ainsi tenu(e) informé(e) par mail dès la parution des résultats de cette étude. Vous pourrez aussi participer à d’autres études qui vous concernent et être sollicité sur différents projets du Diabète LAB. Nous avons hâte de vous retrouver au Diabète LAB !

Je m'inscris au Diabète LAB

Votre expérience est précieuse.

Un grand merci à tous pour votre confiance et votre participation !

Découvrez les résultats de l’étude du Diabète LAB sur le pied diabétique : 

Prendre soin de ses pieds un peu chaque jour !