Vos retours sur la nouvelle pompe patch TouchCare Nano du fabriquant Medtrum

LES RETOURS EN BREF

Les plus :

  • La gestion de la pompe sur téléphone
  • Sa petite taille
  • Une canule métallique indolore
  • Une pompe qui colle – très – bien à la peau
  • La réduction des déchets

Les moins :

  • Un changement de pompe pas toujours évident
  • Les alarmes pas suffisamment fortes, en particulier la nuit
  • Les problèmes de compatibilité avec certains téléphones

Les points d’attention, liés à « un problème de lot » selon le constructeur

  • Les occlusions
  • L’initialisation de la pompe un peu longue

Petite dernière sur le marché de la pompe à insuline (PAI) « patch », la pompe Medtrum Touchcare Nano a des caractéristiques intéressantes. Outre sa petite taille (L = 4,05 cm x l = 3,15 cm x h 1,15 cm) pour un poids total de seulement 13,8 grammes sans insuline et ses deux parties détachables (réservoir et base de la pompe), il s’agit de la première PAI pouvant être gérée depuis son téléphone portable. Répond-elle aux attentes des Personnes Atteintes de Diabète de Type 1 (PaDT1) ? Pour le savoir, nous avons interrogé 10 PaDT1 qui ont eu l’occasion de l’essayer pendant plus d’un mois.

Qui sont les répondants ?

Nous avons interrogé 6 femmes et 4 hommes dont l’âge moyen était de 42 ans. Neuf étaient déjà utilisateurs d’une pompe patch et 1 seul était utilisateur d’une pompe à tubulure « classique ». Les niveaux d’études ainsi que les professions des participants étaient extrêmement variés. Comme toujours, les noms utilisés sont fictifs pour préserver l’anonymat des répondants.

Résultats

Un avantage de taille

« Bon c’est vrai que c’est léger, on ne la sent pas, on la met sur le bras, ou même quand je la mets sur le ventre, l’autre c’est un peu plus parce qu’elle est plus grosse, mais celle-là, je la trouve bien légère, et petite… »  –  Amandine

17 % moins longue, 19 % moins large, 20 % moins épaisse et deux fois plus légère que sa principale concurrente, la pompe Touchcare Nano n’a pas volé son nom. Paradoxalement, c’est sa petite taille qui saute d’abord aux yeux. La pompe est certes toujours visible et présente, mais elle se fait facilement oublier dans la vie quotidienne et aux yeux des autres. C’est un petit pas de plus pour la mise à distance de la maladie !

La gestion de la pompe sur téléphone : la vraie nouveauté

La pompe Touchcare Nano est la première PAI à proposer une gestion entièrement sur téléphone – hors Do It Yourself. Pour les personnes qui n’en possèdent pas ou qui ne souhaitent pas l’utiliser, rassurez-vous, une télécommande est également disponible ! Cette nouveauté est certainement ce qui fait son principal intérêt.

« Avec le Medtrum, c’est super simple, c’est tout sur le téléphone (…). Le téléphone, c’est quelque chose qu’on a toujours sur nous. Et puis même, moi au travail, c’est plus simple de sortir le téléphone vite fait pour faire un bolus, un débit basal temporaire. Ça m’a facilité la vie d’avoir un seul appareil pour tout. » – Joséphine

Comme le souligne Joséphine, la gestion de la pompe Touchcare Nano par téléphone facilite la gestion de l’insulinothérapie. Aujourd’hui, le téléphone fait partie de la vie quotidienne, de sorte qu’il est plus « naturel » de le sortir pour gérer sa pompe que d’utiliser une télécommande classique. C’est un appareil en moins dans les poches ou les sacs, mais aussi un élément en moins qui révèle le diabète aux yeux des autres.

« J’ai plus de télécommande à avoir avec moi. J’ai juste l’application que j’ai sur mon téléphone (…) Et en même temps je gère ma glycémie avec l’application freestyle sur mon téléphone, donc c’est quand même un plus. » – Sylvain

Le plus grand intérêt d’une gestion de la pompe par téléphone est résumé par Sylvain. La centralisation des applications de surveillance de la glycémie et de gestion de la pompe sur un seul et même dispositif, le téléphone, semble faciliter la gestion du diabète.

« Elle est facile d’utilisation, vraiment le fait que ça soit sur téléphone je pense que ça a révolutionné… Déjà, le fait d’avoir une pompe ça m’avait révolutionné, mais comme j’oubliais la télécommande, je culpabilisais de me dire que je mangeais sans me piquer, je ne sais pas où elle est. Là, je n’ai plus d’excuses, j’ai toujours mon téléphone sur moi. » – Marine

S’il y a bien un objet qui n’est pas oublié par la plupart d’entre nous aujourd’hui, c’est le téléphone portable. Or, comme le souligne Marine, il lui arrivait d’oublier sa télécommande et par conséquent de ne pas pouvoir réaliser de bolus. Plus que le problème de l’élévation de la glycémie, ces oublis, parce qu’ils la culpabilisaient, avaient des conséquences psychologiques négatives. L’utilisation du téléphone semble ainsi favoriser la gestion de l’insulinothérapie tout en diminuant la charge mentale qui y est associée.

BON A SAVOIR

  • Selon vos habitudes d’utilisation de téléphone (activation du Bluetooth, de la géolocalisation, etc.), l’application de gestion de la pompe sur téléphone peut conduire à une consommation d’énergie plus importante (maximum 20% selon le constructeur). Si besoin, ou pour vous rassurer, prenez une batterie externe !
  • Attention, tous les téléphones ne sont aujourd’hui pas compatibles (IOS version 9.3.5 et Android 8.0).
  • Selon les modèles de téléphone, des paramétrages spécifiques doivent être effectués.
  • Il n’est pas possible d’utiliser la télécommande et le téléphone en même temps.
  • Important : si le téléphone est en mode avion ou silencieux, vous ne pourrez pas « entendre » les notifications, notamment en cas d’occlusion, ce qui peut être problématique surtout la nuit. Si la pompe sonne également, son volume doit être réglé suffisamment fort pour être entendu.

Une pompe qui colle à la peau

On le sait, rien de pire qu’une pompe ou un capteur qui se décolle ! Avec la pompe Touchcare Nano, vous ne devriez avoir ce problème.

« Par contre, elle colle très très bien. L’adhérence de la pompe par rapport à l’autre, c’est encore au-dessus. Pour l’enlever, il faut y aller. Autant avec l’autre, y avait plus de facilités à l’enlever, autant Medtrum, pour l’enlever, faut… ça décolle pas comme ça. » – Sylvain

Comme Sylvain, la plupart des participants indiquent que la pompe colle particulièrement bien. C’est d’autant plus rassurant que le test a été réalisé l’hiver, période pendant laquelle on transpire et on se baigne moins que l’été. Mais comme chaque avantage a aussi ses inconvénients, les répondants notent que la pompe est parfois difficile à décoller et qu’elle peut laisser des traces de colle sur la peau. Il n’a pas été rapporté de réaction allergique ou de gros problème de problèmes de peau.

Le conseil de Sandrine :   Si vous avez du mal à décoller la pompe, utilisez du dissolvant médical.

Une canule en acier inoxydable

La canule de la pompe Touchcare Nano est en acier inoxydable. C’est une innovation discrète, mais réelle. En théorie, l’utilisation de ce matériau doit favoriser la diffusion de l’insuline, notamment en limitant les risques de lipodystrophie et de coudage. De plus, l’utilisation de l’acier inoxydable permet d’offrir une alternative à la canule en téflon de l’autre pompe patch en cas d’intolérance (et vice-versa). Enfin, et c’est un point important pour les utilisateurs, son insertion est peu douloureuse.

« On ne la sent pas quand on plante l’aiguille ce qui en fait peut faire peur au début parce qu’autant sur l’autre pompe, c’est la pompe qui elle-même enclenche l’aiguille, sur la nouvelle, c’est à nous d’appuyer sur le bouton de l’aiguille pour la rentrer. Au début on est là :  Waouh, mais en fait on ne la sent pas du tout. » – Sandrine

Comme l’indique Sandrine, l’insertion de la canule est « manuelle », contrairement à l’autre pompe. Pour autant, cela ne se traduit par une augmentation de la douleur d’insertion, bien au contraire. La plupart des participants rapportent une diminution de la douleur d’insertion.

Une pompe patch plus écologique

Si comme sa concurrente, cette pompe patch doit être également changée tous les 3 jours, elle produit moins de déchets. D’abord parce qu’elle est plus petite et génère de fait moins de déchets. Ensuite parce que ce n’est pas toute la pompe qui doit être changée, mais seulement le réservoir. La base de la pompe, quant à elle, doit être changée tous les 4 ans.

« Après il y a un avantage, il y a moins de déchets ! Parce que en fait il y a juste le réservoir, d’un côté, et ensuite on a juste la seringue donc je trouve que de ce fait là, ça fait quand même moins de déchets, on ne jette pas chaque fois l’ensemble du produit, on garde notre tête de pompe. » – Liliane

Bon à rappeler : le réservoir de la pompe doit être jeté dans la boite  DASTRI jaune et la base de la pompe dans la boîte à DASTRI violette.

Changer de pompe : peut mieux faire

Pour changer la pompe, il est nécessaire de retirer l’aiguille. Cette opération peut être difficile à réaliser.

« Par contre quand on doit changer le patch, c’est compliqué de trouver le tout petit trou pour vous savez désassocier la partie blanche de la peau. C ‘est un petit peu compliqué. » – Joséphine

 

En effet, un petit bouton doit être pressé. Or, celui-ci se trouve dans un petit trou uniquement accessible par petite tige

métallique semblable à celle utilisée pour les changements de carte de SIM sur les téléphones. Cela pose deux difficultés : il faut être suffisamment habile pour le trouver ainsi que le presser et il faut veiller à ne pas perdre cette tige métallique.

Les trombones ont de nombreuses utilités, mais on ne vous dira pas lesquelles 😉

Les occlusions, un point de vigilance extrême

Trois personnes ont rapporté la survenue d’occlusions dans des proportions largement supérieures à ce qu’ils avaient expérimenté avec leur précédente pompe. Nous avons bien sûr alerté le constructeur, qui nous a dit qu’il s’agissait d’un problème de lot et qu’il allait procéder aux vérifications nécessaires. Compte tenu de la nouveauté du produit et des difficultés rencontrées à son lancement (notamment à cause de la pénurie des composants électroniques), cette explication nous semble plausible. Cependant, si ce problème s’avérait inhérent à la pompe TouchCare Nano, il s’agirait d’un défaut majeur.

Le temps d’amorçage : un autre problème de lot ?

La plupart des répondants rapportent un temps d’amorçage bien supérieur à celui de leur précédente pompe.

« Quand on la change, il y a un endroit ou à un moment donné, ça se connecte entre la pompe et le pod avant qu’on l’installe sur le bras et là, c’est long ! Je trouve que c’est long ! » – Lionel

S’il ne s’agit pas d’un défaut majeur pour la plupart des participants, le temps d’amorçage reste une contrainte. Là encore, le constructeur nous a indiqué qu’il pouvait s’agir d’un problème de lot.

Le capteur TouchCare pour la boucle fermée hybride, ils l’attendent avec beaucoup d’impatience !

La pompe peut être couplée au capteur de glucose en continu TouchCare afin d’en faire une pompe patch en boucle fermée hybride. Toutefois ce couplage n’est pas pour demain : malgré son marquage CE, le capteur n’est pas disponible en France et aucune demande de remboursement n’a été déposée. Il faudra donc s’armer de patience.

Conclusion

La pompe TouchCare Nano a toutes les caractéristiques d’une bonne pompe à insuline patch. Petite, pratique grâce à sa gestion par téléphone, adhérente, indolore et même écologique, elle apporte un peu de renouveau sur le marché des pompes à insuline patch. Certes, ce n’est pas une « révolution » pour les personnes atteintes de diabète, mais elle apporte un vent de fraîcheur qui devrait être apprécié. Seul point noir au tableau, les occlusions attribuées à « un problème de lot » par le constructeur et sur lequel les utilisateurs, les professionnels de santé et les prestataires de santé à domicile doivent rester vigilants.

Auteurs : Nicolas Naïditch, Coline Hehn.

 

Liens d’intérêts : Cette étude a été financée par Medtrum. Les personnes interrogées ont été orientées vers le Diabète LAB par le PSAD Adélia Médical qui travaille avec la société Medtrum.

Pour en savoir plus

L’avis de la Haute Autorité de Santé

Comment retirer la pompe patch

Mettre en place la pompe