Quel est votre rapport à la vaccination en tant que personne diabétique (grippe, COVID-19, etc.) ? Le questionnaire de cette étude a été diffusé entre juillet et octobre 2020 et a obtenu 3 812 réponses. Les fruits de ce travail proviennent du partenariat du Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques et de Tous pour la Santé, qui sont à l’initiative de ce projet. L’objectif est de mieux comprendre le rapport à la vaccination en général des personnes diabétiques. Ces résultats viennent enrichir les données d’une première étude réalisée par le Diabète LAB en partenariat avec la SFD (Société Francophone du Diabète) en 2019. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien à la fin de l’article.

Qui sont les répondants ?

1608

personnes diabétiques de type 1

2102

personnes diabétiques de type 2

Dont 102 aidants / proches.

48%

de femmes

52%

d’hommes

Les traitements

Les participants à l’étude pouvaient indiquer plusieurs traitements.

Diabétiques de type 1

pompe à insuline

insuline en stylo

antidiabétique oral

autre traitement

Diabétiques de type 2

antidiabétique oral

insuline en stylo

traitement injectable sans insuline

pompe à insuline

autre traitement

98% des personnes diabétiques de type 1 et 2 ont un médecin traitant.

Vaccination de rappel

Les personnes diabétiques de type 1 sont davantage à jour pour leurs vaccinations que les personnes diabétiques de type 2. Moins de 10% des personnes diabétiques ont été contactées de manière proactive par leur médecin concernant leurs rappels de vaccination.

Vaccination contre la grippe

▶ Couverture vaccinale
En général, les personnes diabétiques de type 1 sont mieux vaccinées que les personnes diabétiques de type 2 à tranche d’âge équivalente. Par ailleurs, la couverture vaccinale de la grippe est significativement différente entre les personnes diabétiques de type 1 et 2 de manière globale. Les personnes diabétiques de type 1 sont proportionnellement moins nombreuses à se faire vacciner chaque année avec une couverture vaccinale moindre que celle des diabétiques de type 2. Ces résultats sont en accord avec la première enquête de 2019 du Diabète LAB.

La couverture vaccinale augmente de manière significative avec l’âge. Les hommes sont également mieux vaccinés que les femmes contre la grippe.

A tranche d’âge équivalente, les personnes diabétiques de type 1 ont une meilleure couverture vaccinale grippale que les personnes diabétiques de type 2 en 2019 et en 2020.

50% des personnes diabétiques de type 1 et 45% des personnes diabétiques de type 2 ont déjà eu la grippe. Cette infection grippale antérieure améliore significativement la couverture vaccinale chez les diabétiques de type 2.

Les personnes diabétiques de type 2 avec un traitement injectable ont une meilleure couverture vaccinale que celles avec un traitement oral.

Parmi les facteurs associés à une meilleure couverture vaccinale contre la grippe, on retrouve :

  • l’utilisation d’un traitement injectable,
  • le sexe (les femmes sont moins bien vaccinées contre la grippe que les hommes),
  • la crainte d’une infection grippale,
  • une précédente infection grippale,
  • le fait d’avoir un médecin traitant,
  • un âge plus élevé.

 

▶ Modalités de vaccination

Les personnes diabétiques se font majoritairement vacciner dans un cabinet médical ou en pharmacie d’officine en octobre/ novembre.

A domicile, les personnes diabétiques de type 1 sont plus nombreuses à se faire vacciner par elles-mêmes ou par un proche (67%). Alors que les personnes diabétiques de type 2 sont surtout vaccinées par un professionnel de santé (60%).  Et en particulier par des infirmier(es) diplômé(e)s d’état libéraux (IDE).

Dans les établissements de santé ce sont principalement les IDE qui vaccinent. Dans les cabinets médicaux / officines ce sont les médecins / pharmaciens.

Une forte diminution de l’acte vaccinal contre la grippe des personnes atteintes de diabète par les médecins généralistes, lors de la saison 2019-2020, essentiellement au profit des pharmaciens.

▶ Motivations vis-à-vis de la vaccination grippale

41% des personnes diabétiques de type 2 vaccinées se vaccinent car elles considèrent faire partie des populations à risque.

Chez les personnes diabétiques de type 2, la présence de complications entraîne une meilleure prise de conscience d’appartenir à une population à risque.

Les principales raisons de non vaccination des personnes diabétiques : une inefficacité supposée du vaccin et une utilisation de méthodes dites alternatives.

Les participants à l’étude considèrent l’homéopathie comme la principale méthode alternative à utiliser.

Les personnes atteintes de diabétiques de type 21 et type 2 (à partir de 50 et 70 ans respectivement) ont davantage recours à des méthodes alternatives.

Echanges sur la vaccination avec les professionnels de santé

Des personnes diabétiques reçoivent une ordonnance de leur médecin en complément du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Ce n’est pas le médecin traitant qui la prescrit dans près de 3 cas sur 10 pour les personnes diabétiques de type 1.

Des personnes interrogées échangent avec leurs professionnels de santé à propos de la vaccination. Les complications liées au diabète et la crainte d’une infection liée à la grippe favorisent les échanges.

Les personnes diabétiques de type 2 échangent plus avec les professionnels de santé libéraux que les personnes diabétiques de type 1, qui, elles, échangent plus avec un(e) endocrinologue ou un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’état hospitaliers.

Impact de la crise sanitaire de la COVID-19

46% des personnes diabétiques de type 1 contre 50% des personnes diabétiques de type 2 interrogées déclarent vouloir se faire vacciner contre la COVID-19 lorsqu’elles seront éligibles.

Pour 1/4 des personnes diabétiques, la crise sanitaire semble avoir eu un impact positif sur la volonté de se faire vacciner contre la grippe.

Plus d’1/3 des personnes enquêtées ont une crainte élevée d’une contamination par la COVID-19.

Conclusion 

Parmi les répondants, il y a une surreprésentation des personnes diabétiques de type 1. Ces résultats sont cohérents avec ce qui est observé dans la plupart des études. La population étudiée fait attention à elle, expliquant le fort pourcentage (98%) de personnes ayant un médecin traitant.
L’étude révèle une perception contrastée du vaccin contre la grippe concernant son efficacité et ses effets indésirables. Il est également observé qu’il y a une moins bonne couverture vaccinale dans le sud de la France.

Les principaux facteurs favorisant une meilleure couverture vaccinale contre la grippe sont :

  • un âge plus élevé,
  • l’utilisation de traitement injectable,
  • être un homme (les femmes sont moins bien vaccinées que les hommes),
  • la crainte d’une infection grippale,
  • une précédente infection grippale,
  • le fait d’avoir un médecin traitant.

La volonté de se protéger est la principale motivation de vaccination des personnes diabétiques.

En revanche, les personnes diabétiques de type 2 ont moins conscience d’appartenir à une population à risque. Mais l’existence de complications liées au diabète entraîne une meilleure prise de conscience d’appartenir à une population à risque. Les doutes sur l’efficacité du vaccin et l’utilisation de méthodes « alternatives » de protection (surtout chez les femmes) sont les principales raisons de non vaccination. Avec l’âge, le recours à des méthodes « alternatives » de protection est davantage évoqué par les répondants ne se vaccinant pas.

Par rapport aux échanges avec les professionnels de santé et l’impact de la crise sanitaire, les pharmaciens jouent un rôle plus important dans la vaccination des personnes diabétiques alors que la contribution des médecins généralistes à l’injection elle-même semble diminuer. Les IDE libéraux jouent un rôle important auprès des personnes diabétiques de type 2 (aide notamment en cas de traitement par insuline). De manière générale, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont plus souvent des échanges avec les professionnels de santé libéraux autour de la vaccination alors que les personnes atteintes de diabète de type 1 vont davantage échanger avec leur endocrinologue / IDE hospitalier(es).

Pour près d’un ¼ des répondants, la crise de la COVID-19 semble avoir eu un impact positif sur leur souhait de se faire vacciner contre la grippe.

Consultez la première étude du Diabète LAB sur la vaccination 

Résultats d’étude : diabète et vaccination