Nous avons interrogé des patients utilisateurs et non utilisateurs de ce système 640 G pour avoir leur point de vue, saisir leur expérience. Les résultats seront bientôt en ligne sur notre site.

Pourquoi faire une étude sur le système MiniMed 640 G ?

Le Diabète LAB réalisait depuis longtemps un important travail de recueil de témoignages sur l’ensemble des dispositifs de mesure en continu. La Fédération et son Diabète LAB ont agi pour faire progresser les négociations sur son remboursement, qui été obtenu en mars 2018.

Nous poursuivons ce travail en nous intéressant spécifiquement à l’impact du système MiniMed 640 G* sur la qualité de vie et la façon dont les patients apprennent à l’utiliser. Cette étude nous a permis d’enrichir le regard des patients et de leurs proches sur les usages de ce dispositif médical dans la « vraie vie ».

Minimed 640 G – Medtronic©

Méthode par entretiens individuels

Cette étude repose des entretiens individuels (par téléphone) avec un sociologue du Diabète LAB. L’objectif principal est d’échanger sur le vécu avec le système MiniMed 640 G.

Au total, une vingtaine de personnes seront ainsi intégrées dans l’étude : majoritairement des patients et des proches, mais aussi des professionnels de santé.

* Le système de mesure en continu du glucose (MCG) peut interrompre automatiquement le débit basal de la pompe à insuline en cas de survenue de l’hypoglycémie (LGTS ou « arrêt hypo »), ou avant la survenue d’une hypoglycémie lorsque celle-ci est prédite par le système (avec une reprise automatique du débit lorsque le risque hypoglycémie est écarté (LGPS ou « arrêt avant hypo »).

Vous voulez vous impliquer davantage ?

Profitez-en pour vous inscrire au Diabète LAB en créant votre espace personnel ! Vous serez ainsi tenu(e) informé(e) par mail dès la parution des résultats de cette étude. Vous pourrez aussi participer à d’autres études qui vous concernent et être sollicité sur différents projets du Diabète LAB. Nous avons hâte de vous retrouver au Diabète LAB !

Je m'inscris au Diabète LAB

Votre expérience est précieuse.

Un grand merci par avance à tous pour votre confiance et votre participation !

 

Découvrez notre étude sur les dispositifs connectés :

Dispositifs connectés : quelles limites d’usage pour les patients ?