Pourquoi faire une étude sur le système MiniMed 640 G ?

La Fédération Française des Diabétiques est régulièrement sollicitée avec des témoignages, des questions sur l’usage, le remboursement, etc., au sujet du système MiniMed 640 G*. Il fait partie de ces dispositifs (capteur et transmetteur) couplés à une pompe à insuline sous cutanée qui sert de récepteur.

Le Diabète LAB réalise depuis longtemps un important travail de recueil de témoignages sur l’ensemble des dispositifs de mesure en continu. La Fédération agit pour faire progresser les négociations sur son remboursement.

Nous poursuivons ce travail en nous intéressant spécifiquement à l’impact du système MiniMed 640 G sur la qualité de vie et la façon dont les patients apprennent à l’utiliser. Cette étude nous permettra d’enrichir le regard des patients et de leurs proches sur les usages de ce dispositif médical dans la « vraie vie ».

Minimed 640 G – Medtronic©

Méthode par entretiens individuels

Cette étude repose des entretiens individuels (par téléphone) avec un sociologue du Diabète LAB. L’objectif principal est d’échanger sur le vécu avec le système MiniMed 640 G.

Au total, une vingtaine de personnes seront ainsi intégrées dans l’étude : majoritairement des patients et des proches, mais aussi des professionnels de santé.

Comment participer ?

Vous êtes actuellement utilisateur de la pompe MiniMed 640 G et de son capteur de glucose en continu ? Vous êtes parent ou proche d’un enfant qui l’utilise ou qui l’a déjà utilisé ?

Vous souhaitez participer à cette étude et témoigner ?

Inscrivez-vous comme Diabèt’Acteur afin que nous puissions vous recontacter !

Retrouvez ici l’ensemble des indications pour vous aider à vous inscrire !

Espace personnel sécurisé

Qu’en est-il du traitement des données et de l’anonymat ?

L’échange avec le sociologue est confidentiel. Si vous participez, vous recevrez une note d’information et de consentement. Vous aurez un accès privilégié aux résultats de l’étude. Les résultats seront également transmis à son fabricant afin qu’il tienne compte de vos avis. Vos avis sont anonymes, votre identité n’est à aucun moment mentionnée dans le rapport d’étude.

* Le système de mesure en continu du glucose (MCG) peut interrompre automatiquement le débit basal de la pompe à insuline en cas de survenue de l’hypoglycémie (LGTS ou « arrêt hypo »), ou avant la survenue d’une hypoglycémie lorsque celle-ci est prédite par le système (avec une reprise automatique du débit lorsque le risque hypoglycémie est écarté (LGPS ou « arrêt avant hypo »).