L'enquête en ligne n'est plus disponible. Vous pourrez découvrir les résultats prochainement. Un grand merci à tous les participants !

Un questionnaire sur les traitements du diabète de type 2 : pour quoi faire ?

En France, ce sont environ 3,6 millions de personnes atteintes d’un diabète de type 2 qui sont traitées pharmacologiquement (antidiabétiques oraux, analogues du GLP1, Inhibiteur du SGLT-2, insuline lente, insuline rapide).

Malgré le diabète, ces traitements permettent généralement de maintenir un taux de sucre dans le sang considéré comme normal afin de limiter l’évolution de la maladie et l’apparition de complications (rétinopathie, maladie rénales, insuffisance cardiaque, etc.). Il est donc particulièrement important que les traitements soient bien pris selon les recommandations médicales.

Toutefois, les traitements du diabète peuvent être considérés comme contraignants. Un nombre parfois important de traitements, des prises régulières, des contraintes d’administration ou encore des effets indésirables sont autant de raisons qui peuvent rendre le suivi des recommandations médicales difficiles.

Afin de mieux comprendre les difficultés associées aux différents types de traitements du diabète de type 2 et d’identifier des pistes d’amélioration, la Fédération Française des Diabétiques, souhaite réaliser une enquête quantitative.

Il vous suffit d’avoir 18 ans ou plus et de résider en France (métropole et DOM-TOM).

Environ 20 minutes suffisent pour répondre aux questions. Le questionnaire sera en ligne jusqu’en octobre 2022.

Mes données sont sécurisées :

Vous bénéficiez d’un total anonymat, et d’un stockage sécurisé de vos réponses à ce questionnaire chez un hébergeur agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Le destinataire des données pour les opérations de collecte et analyses est la société e-Health Services Sanoïa, mandatée par le Diabète LAB.