Comment vivez-vous avec votre diabète en 2020 ? Mesurer la qualité de vie et son évolution représente un levier pour mieux répondre aux besoins des patients et ceux de leurs proches. Souhaitant relayer les voix des personnes diabétiques, le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques a conduit une étude sur 5 dimensions de la qualité de vie :

  • La fatigue,
  • La vie avec le diabète (vie quotidienne),
  • La famille et les ami(e)s (vie sociale),
  • L’accès aux soins et les frais financiers liés au diabète,
  • Le travail.

Cette enquête s’inscrit dans une perspective longitudinale qui permettra d’observer l’évolution de la qualité de vie des personnes diabétiques. Elle a été diffusée du 11 février au 31 mars 2020 et a recueilli les réponses de 5 135 personnes.

Qui sont les répondants ?

2539

personnes diabétiques de type 1

2596

personnes diabétiques de type 2

60%

de femmes DT1

47%

de femmes DT2

Un diabète avec ou sans autre maladie chronique

1350

DT1 avec une autre maladie chronique

1841

DT2 avec une autre maladie chronique

1189

DT1 sans autre maladie chronique

755

DT2 sans autre maladie chronique

Résultats

Parmi les répondants, les plus impactés négativement sur leur qualité de vie, en prenant en compte toutes les dimensions, sont les personnes diabétiques souffrant de comorbidités (association de plusieurs maladies, psychiques ou physiques – par exemple le diabète peut-être cumulé avec une autre pathologie : hypertension, mauvais cholestérol, obésité, etc.).

Fatigue

Environ 8 personnes diabétiques sur 10 rencontrent régulièrement une fatigue physique. La fatigue intellectuelle touche une proportion sensiblement moins importante des participants.

Extrait des résultats :

Rencontrent des difficultés de concentration ou une fatigue intellectuelle.

Vie quotidienne et accès aux soins

Ce sont sur ces plans-là que la qualité de vie des personnes enquêtées est la meilleure. La qualité de la prise en charge est majoritairement satisfaisante. 

Extrait des résultats :

Estiment qu’elles ne font pas assez d’activité physique (tout type de diabète confondu).

Vie sociale

Après la vie quotidienne et l’accès aux soins, la vie sociale arrive en 3ème position en tant que dimension de la qualité de vie assez satisfaisante. Les répondants relativisent majoritairement l’impact du diabète sur leur vie sociale.

Extrait des résultats :

Estiment que le diabète n’a pas d’impact sur leurs relations avec leurs proches.

Travail

Les répondants sont majoritairement confiants dans leur capacité à continuer à exercer leur activité professionnelle et à développer leur carrière à l’avenir.

Extrait des résultats :

Estiment être aussi efficace que leurs collègues / confrères aux mêmes fonctions et au même âge.

Conclusion

Grâce à la participation de plus de 5 000 répondants, cette étude fournit des données inédites sur la qualité de vie des personnes diabétiques en France. Environ 80% des répondants rencontrent régulièrement une fatigue physique, quel que soit le type de diabète. La présence comorbidité a un impact majeur sur la qualité de vie tout type de diabète confondu, et ce quelle que soit la dimension étudiée. L’étude permet de dire que, globalement, en prenant en compte toutes les dimensions (fatigue, vie quotidienne vie sociale, accès aux soins et travail), les répondants ont une qualité de vie moyenne.

Consulter les résultats de l’étude sur la qualité de vie en 2018

Lire