Les PROMS, késako ? Si cela vous fait penser à un festival de musique anglais ou un billet de train à tarif réduit, vous allez découvrir que sous ce délicieux acronyme se cache dans l’univers de la santé un outil fortement utile !

Les PROMS (Patient-reported outcomes measures) sont des indicateurs qui évaluent les résultats des soins que vous avez reçu. Les PROMS génériques sont des questionnaires généraux qui explorent des questions importantes pour l’ensemble des patients, quel que soit leur problème de santé. Les PROMS spécifiques complètent le dispositif et mesurent les résultats touchant à une pathologie particulière comme par exemple, le diabète.
En savoir plus sur les PREMS et PROMS

Un questionnaire sur les PROMS : pour quoi faire ?

C’est pourquoi Nicolas Naïditch, responsable du Diabète LAB, vous propose de participer à l’étude quantitative sur les différents indicateurs PROMS, c’est-à-dire l’impact de la maladie sur la qualité de vie des personnes atteintes de diabète : l’étude PRODIAB. Cette étude est financée par les États Généraux du Diabète et des Diabétiques, ce qui permet de garantir son indépendance.

⏰ Durée du questionnaire entre 20 et 25 minutes de votre précieux temps.

Pourquoi cette étude ?

La Fédération Française des Diabétiques porte un intérêt particulier à l’évaluation des PROMS (Patient-reported outcomes measures), c’est-à-dire l’impact du diabète sur la qualité de vie. Il existe des questionnaires évaluant les PROMS génériques, c’est-à-dire pouvant être utilisés pour n’importe quelle maladie chronique et les PROMS spécifiques, des questionnaires utilisés uniquement auprès d’une population choisie comme les personnes diabétiques. Aujourd’hui, les PROMS qui pourraient être utilisés chez les personnes atteintes de diabète sont mal identifiés. L’une des principales conséquences est l’absence de prise en compte par les professionnels et les autorités de santé de la qualité de vie dans l’évaluation des thérapeutiques (médicaments et dispositifs médicaux) dans cette population.

L’objectif principal de l’étude est de :

  • Comparer les scores obtenus entre le PROMS générique et le PROMS spécifique de la qualité de vie des patients diabétiques

Les objectifs secondaires sont de :

  • 1. Evaluer l’impact du diabète sur différents indicateurs PROMS spécifiques tels que la qualité de vie, le fardeau de la maladie ainsi ou encore la santé psychologique
  • 2. Evaluer l’impact des facteurs (sociodémographiques, cliniques…) sur les différents indicateurs PROMS
  • 3. Poser un premier jalon à l’utilisation des PROMS dans les études de recherche clinique

Qui peut participer ?

Toutes les personnes diabétiques de type 1 ou de type 2, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM / COM âgés de plus de 18 ans.

Utilisation et accès aux données

Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont stockées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par les équipes du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Vos données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de vos données.

Cette étude de par son objectif relatif à la qualité de vie ne vise pas au développement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine au sens de la réglementation.

Résultats de l’étude

À l’issue de la recherche et après analyse de toutes les données relatives à l’étude pour tous les patients, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’étude sur le site du Diabète LAB. Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier. Des extraits d’entretiens pourront être utilisés afin d’illustrer certains résultats.

Pour toutes questions n’hésitez pas :