Étude quantitative sur les attentes, les connaissances et les pratiques de recyclage des composants usagés du système FreeStyle Libre
Parmi les 4 millions de patients vivant avec un diabète en France, le traitement par insuline concerne majoritairement les Personnes atteintes d’un Diabète de Type 1 (PaDT1) et environ 20 % des Personnes atteintes d’un Diabète de Type 2 (PaDT2). Les multi-injections quotidiennes permettent non seulement de contrôler la glycémie, mais aussi d’ouvrir le droit au remboursement des Capteurs de Glucose en Continu (CGC). Ces derniers, à l’instar de FreeStyle Libre1, contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de ces patients et de leurs proches, du temps dans la cible ainsi que le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Avec plus de 300 000 utilisateurs, le FreeStyle Libre engendre l’utilisation d’un capteur environ tous les 14 jours, ce qui représente environ plus de 7 000 000 capteurs utilisés chaque année et ce nombre devrait être amené à augmenter.
Toutefois, la démocratisation des CGC engendre également des questions écologiques au niveau du traitement de ces derniers et donc du tri.
Face aux enjeux environnementaux, la société Abbott a mis en place le programme de collecte et de traitement des capteurs usagés FreeStyle Libre : #EasyToCollect.
Mais qu’est-ce que la filière #EasyToCollect ?
#EasyToCollect est une filière de collecte et de traitement spécifique aux capteurs FreeStyle Libre* usagés agréée par l’Etat et créée par la société Abbott permettant de recycler les métaux contenus dans les capteurs.
Son fonctionnement est simple :
1) Une enveloppe préaffranchie gratuite est à commander soit en ligne sur le site d’Abbott, soit par téléphone auprès de son Service Clients, soit auprès de son pharmacien.
2) L’enveloppe peut contenir au maximum 26 capteurs usagés, soit une année d’utilisation.
3) Une fois l’enveloppe remplie, il suffit de la déposer dans une boîte aux lettres.
4) L’enveloppe est ensuite acheminée dans un centre de traitement en France. Un procédé spécifique aux capteurs FreeStyle Libre permet alors de récupérer 98 % des métaux rares.
*Tous les modèles sont concernés
Afin d’améliorer la filière #EasyToCollect et d’en assurer la continuité, la société Abbott a sollicité le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques pour qu’il participe à son évaluation.
Objectif
L’objectif principal de l’étude était d’évaluer les connaissances qu’avaient les Personnes atteintes d’un Diabète (PaD), utilisant le système FreeStyle Libre, de la filière #EasyToCollect. Pour cela, un questionnaire construit par l’équipe du Diabète LAB a été réalisé.
Résultats
Qui sont les répondants ?
Parmi les 1 158 PaD ayant répondu, 50,2% vivaient avec un diabète de type 1. Les femmes représentaient 52,4% de l’échantillon global. La moyenne d’âge s’élevait à 54 ans chez les PaDT1 et 67 ans chez les PaDT2. Près d’un tiers des répondants résidait dans une ville de moins de 5 000 habitants avec une bonne représentation territoriale. Enfin, concernant leur rapport à l’écologie, les participants étaient globalement attentifs à l’environnement (7,7/10 – 0 très peu et 10 très attentif) et à l’impact environnemental de leur gestion du diabète (9,0/10 – 0 : pas du tout important ; 10 : très important).
Quelle est la perception de la filière #EasyToCollect ?
Pour l’ensemble des répondants, l’intérêt de la filière #EasyToCollect était évalué à 9,1/10 (0 : pas du tout intéressante ; 10 : très intéressante). De plus, elle était qualifiée d’écologique par 69% des PaD, utile pour 51% et simple pour 47%.
#EasyToCollect était perçue par les participants de l’étude comme une solution efficace pour la collecte des capteurs usagés FreeStyle Libre (9,1/10) et qui répondait à leurs attentes écologiques (9,0/10).
Les PaD utilisant le FreeStyle Libre et ayant déjà recours à la solution #EasyToCollect recommandaient fortement son utilisation auprès des personnes utilisant un FreeStyle Libre (9,4/10).
Quelle est l’utilisation de la filière #EasyToCollect ?
66% des répondants déclaraient utiliser la filière #EasyToCollect, avec une différence significative entre les PaDT1 (75%) et les PaDT2 (58%).
Toutefois, 26% des participants ne connaissaient pas #EasyToCollect, les PaDT2 connaissaient significativement moins la filière que les PAaDT1 (33% vs 19 %).
Au niveau de l’utilisation de la filière #EasyToCollect, les consignes semblaient être claires pour les PaD (9,0/10) et le geste de tri était considéré comme simple (8,9/10). Les résultats ont montré leur volonté à plus de 98% de continuer et leur satisfaction à 8,9/10 de la filière de recyclage.
Comment expliquer la non utilisation de la filière ?
Cela est principalement dû à une absence de connaissance de la filière (77% des répondants n’ayant pas utilisé la filière ne l’ont pas fait pour cause de la non-connaissance de cette dernière, soit 26% de l’échantillon global). Parmi les répondants connaissant la filière, 57% d’entre eux l’ont découverte grâce à la newsletter d’Abbott, 24% grâce à la réception d’une enveloppe contenant une notice explicative et 20% grâce au Service Clients du fabricant.
Pour les participants connaissant déjà la filière #EasyToCollect, les deux raisons majeures évoquées pour le non-recours étaient :
- le mode de commande de l’enveloppe utilisé pour la collecte des capteurs usagés (31%),
- le tri toujours effectué dans la boîte jaune (24%).
Toutefois, 77% de ces PaD envisageaient de recourir à la filière #EasyToCollect prochainement.
Comment les autres composants du système FreeStyle Libre sont-ils collectés et gérés ?
Pour les lecteurs usagés (piles y compris), un tiers des participants de l’étude les conservait à domicile en attente d’une solution (32%). Les capteurs étaient triés majoritairement avec la filière #EasyToCollect (63%). Les applicateurs étaient jetés dans la boîte à DASRI (35%). Enfin, les emballages étaient mis dans la poubelle de tri classique (75%) tout comme les notices et manuels d’utilisation (75%).
Ainsi, pour le FreeStyle Libre, plusieurs filières de collecte sont nécessaires pour ses utilisateurs afin de maximiser le recyclage lorsque cela est possible – pratique pouvant paraître complexe aujourd’hui à ses utilisateurs.
En conclusion
Parmi les répondants, 26% ne connaissaient pas la filière #EasyToCollect, en particulier les PaDT2. Toutefois, les PaD connaissant cette solution pour le recyclage des déchets l’utilisaient à 66% et de façon plus importante chez les PaDT1 que chez les PaDT2. Globalement, les avis étaient très positifs, que cela soit sur les aspects écologiques et logistiques. Peu de points faibles ont été identifiés par les répondants de l’étude sur cette filière de récupération de métaux contenus dans les déchets électronique.
Auteur : Coline Hehn