Un questionnaire sur la prise en charge des utilisateurs de pompes à insuline : pour quoi faire ?

La Fédération Française des Diabétiques, en collaboration avec un acteur industriel majeur en diabétologie, souhaite en savoir davantage sur le vécu, les attentes et les besoins des personnes diabétiques utilisant une pompe à insuline dans le cadre de leur prise en charge.

Des études préliminaires ont mis en exergue l’importance de mener une réflexion sur le modèle d’accompagnement des patients diabétiques sous pompe à insuline. Il apparaît d’abord que les besoins en matière de services d’accompagnement et de services logistiques peuvent varier d’un patient à l’autre. Il semblerait ensuite que, pour chaque patient, les besoins évoluent dans le temps. Dans ce contexte, l’adaptation des services proposés par les prestataires de santé aux besoins des patients diabétiques utilisant une pompe à insuline pourrait permettre d’améliorer leur vie quotidienne.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la satisfaction des patients diabétiques sous pompe à insuline et d’identifier des facteurs (tels que l’âge, le sexe, l’ancienneté du diabète/de l’utilisation d’une pompe, etc.) permettant d’identifier des «profils» de patients. Cela pourrait permettre d’adapter l’accompagnement à chaque patient.

L’objectif secondaire de cette étude est d’identifier les besoins des patients. Cela pourrait permettre de favoriser l’émergence de nouveaux services, de nouveaux modes d’organisation, qui permettraient d’améliorer la vie quotidienne des patients diabétiques utilisant une pompe à insuline.

Par qui a été rédigé ce questionnaire ?

Son contenu a été co-construit avec des personnes diabétiques qui ont pu le tester avant sa diffusion afin de l’améliorer. Cette démarche est essentielle : elle nous aide à construire le questionnaire afin d’être sûr qu’il aborde les sujets qui vous intéressent. C’est aussi une façon de nous assurer que les questions soient claires, simples et ainsi avoir une meilleure qualité des réponses. 

Qui peut participer ?

Tous les patients diabétiques de type 1 ou de type 2, résidant en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, utilisant une pompe à insuline, âgés de 18 ans ou plus, le cas échéant les parents de mineurs, ayant donné leur consentement.

Combien de temps pour répondre ?

Environ 10 à 20 minutes suffisent pour répondre aux questions. Le questionnaire sera en ligne jusqu’à fin avril 2021. Sa diffusion pourra être prolongée sur le Diabète LAB estime que le nombre de réponses n’est pas suffisant.

Mes données sont sécurisées 

Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un Hébergeur Agréé de Données de Santé. Les données seront analysées par les équipes du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Les données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de celles-ci.

Cette étude, de par son objectif relatif à la satisfaction et son aspect sociologique ne vise pas au développement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine au sens de la réglementation.

Résultats de l’étude

À l’issue de la recherche et après analyse de toutes les données relatives à l’étude pour tous les patients, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’étude sur le site du Diabète LAB. Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier.

Un immense merci pour le temps que vous prendrez à répondre à ce questionnaire.

Pour toutes questions n’hésitez pas :