MEMO - COMPRENDRE LE TRAITEMENT A LA METFORMINE

Ce Mémo s’adresse aux personnes qui prennent de la metformine dans le cadre de leur traitement pour un diabète. Ces conseils sont à titre indicatifs et ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre médecin.

COMPRENDRE LE TRAITEMENT

DE QUOI PARLE-T-ON ?


☑️ Si vous êtes atteint d’un diabète, vous le savez mieux que personne : la glycémie, c’est le taux de sucre contenu dans votre sang. Lorsqu’on est atteint d’un diabète, ce taux est généralement plus élevé que la normale.

☑️La metformine permet à votre corps de mieux utiliser le sucre que vous apportez à travers votre alimentation. Elle est prescrite par votre médecin lorsque le régime alimentaire et l’activité physique seuls n’ont pas suffi à contrôler votre glycémie.

POUR QUEL TYPE DE DIABÈTE EST-ELLE PRESCRITE ?


☑️ La metformine est le médicament de premier choix dans toutes les recommandations françaises et internationales actuelles, quand on débute un traitement pour un diabète de type 2.

PLUS PRÉCISÉMENT, A QUOI SERT-ELLE ?


☑️ Elle permet d’éviter que trop de sucre s’accumule dans le sang. La metformine favorise l’utilisation du sucre par les muscles et les différents organes.

☑️ Elle permet de retarder l’arrivée d’éventuelles complications en contribuant à un meilleur contrôle de la glycémie. Il est donc conseillé de maintenir une régularité du traitement le plus longtemps possible, y compris en association avec d’autres traitements.

SAVIEZ-VOUS QU'ELLE A D'AUTRES APPELLATIONS ?


☑️ En France, la metformine est commercialisée sous le nom de Stagid®, Glucophage® et Metformine.

ET SI JE SOUHAITE AVOIR LE RETOUR D'AUTRES USAGERS POUR CONNAÎTRE LEUR VÉCU ?


☑️ N’hésitez pas à prendre conseils auprès des bénévoles actifs des associations fédérées réparties sur toute la France.

Je trouve mon asso locale

CONSEILS POUR LE TRAITEMENT

EFFETS INDÉSIRABLES


La metformine est reconnue efficace et sûre et est généralement bien tolérée. Toutefois, en début de traitement, elle peut parfois entraîner des effets indésirables d’ordre digestif :

⚠️ ballonnements
⚠️ nausées
⚠️ perte d’appétit
⚠️ vomissements
⚠️ diarrhées

Bien que ces désagréments soient évidemment gênants, ne vous inquiétez pas. Ils disparaissent souvent tout seuls en poursuivant le traitement. Dans le cas où ils persisteraient, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller.

PRÉVENIR OU LIMITER LES EFFETS INDÉSIRABLES


☑️ Prenez la metformine en cours ou en fin de repas

☑️ Respectez les doses prescrites qui ont été fixées par votre médecin

☑️ Maintenez une alimentation équilibrée et si vous en avez la possibilité, commencer ou poursuivre une activité physique régulière est conseillé

☑️ Arrêtez ou diminuez votre consommation d’alcool et de tabac.

⚠️ En cas d’intolérance, il existe d’autres traitements, parlez en à votre médecin traitant.

VOTRE MÉDECIN A CHOISI D'AUGMENTER LES DOSES PROGRESSIVEMENT


☑️ La prescription de metformine peut s’effectuer avec des doses croissantes. L’objectif est d’habituer votre corps petit à petit et ainsi limiter la survenue d’effets indésirables.

☑️ En fonction de votre taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), vous déciderez avec votre médecin traitant du dosage de votre traitement pour cibler la meilleure efficacité biologique.

☑️ Il est conseillé de bien respecter le rythme d’augmentation des doses que votre médecin a défini pour vous. Si des troubles digestifs surviennent, contactez votre médecin qui adaptera le traitement à votre situation.

ET SI J'OUBLIE DE PRENDRE MON TRAITEMENT ?


J’oublie de le prendre une seule fois :

Sur un oubli d’une seule prise, il suffit de poursuivre le traitement comme d’habitude au repas suivant, sans doubler la dose.

J’oublie de le prendre quelques jours :

Sur un oubli de cette durée, le fait de le reprendre peut occasionner des troubles digestifs.

Pour les éviter, contactez votre médecin pour convenir d’une reprise de traitement adaptée à votre situation.

Mémo réalisé en collaboration avec l’Assurance Maladie.