En 2015, en France, 45 862 personnes étaient sous dialyse et 36 433 étaient porteuses d’un greffon. Parmi elles, environ 40% ont du diabète ou de l’hypertension, qui comptent parmi les plus importants facteurs de risques de l’insuffisance rénale chronique1. En dépit de ces chiffres, l’impact de la maladie rénale chronique (MRC) sur la qualité de vie des personnes diabétiques demeure peu étudié dans cette population.

Un questionnaire sur la maladie rénale chronique et le diabète : pour quoi faire ?

Le Diabète LAB souhaiterait en savoir davantage sur le vécu des personnes diabétiques souffrants de maladie rénale chronique. Dans cette étude, il s’agit de comparer la qualité de vie des patients diabétiques sans une MRC à celle des patients diabétiques avec une MRC. Dans un second temps, chez les patients diabétiques avec ou sans MRC, les objectifs seront de comparer le fardeau de la maladie, comparer le parcours de soin, évaluer l’impact de la sévérité de la MRC sur la qualité de vie puis d’évaluer l’impact des caractéristiques sociales sur la qualité de vie.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes diabétiques de type 1 et 2, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM/COM, âgées de plus de 18 ans avec ou sans maladie rénale chronique.

Utilisation et accès aux données

Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité, elles sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé (HADS).

Vos données seront analysées par les équipes du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude.

Vos données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de vos données.

Cette étude de par son objectif relatif à la satisfaction et son aspect sociologique ne vise pas au développement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine au sens de la réglementation.

1 France Assos Santé – https://www.france-assos-sante.org/2018/04/20/alimentation-activite-physique-et-maladies-renales/

Un immense merci pour le temps que vous prendrez à répondre à ce questionnaire !

Pour toutes questions n’hésitez pas :