Étude INSUHEBDO : Étude sur les conséquences du traitement d’injection à insuline sur le fardeau de la maladie, et sur l’impact estimé d’un traitement par insuline hebdomadaire sur la qualité de vie


Un questionnaire sur les injections d’insuline : pour quoi faire ?

En France, ce sont environ 4 millions de personnes atteintes d’un diabète qui sont traitées pharmacologiquement. De nombreux traitement existent, dont l’insulinothérapie, qui apporte de nombreux bénéfices mais qui suscite également des appréhensions. Afin de mieux comprendre les représentations et l’impact du traitement par insuline pour les personnes atteintes d’un diabète, la Fédération Française des Diabétiques, en partenariat avec Novo Nordisk, souhaite réaliser cette enquête. La durée de ce questionnaire est estimée entre 15 et 20 minutes

Objectifs de l’enquête

Les objectifs de cette enquête :

  • Évaluer l’impact du traitement d’injection à insuline sur le fardeau de la maladie.
  • Évaluer les préférences des personnes atteintes de diabète en termes d’injection d’insuline, entre un médicament à injection hebdomadaire ou quotidienne.
  • Estimer l’impact sur des personnes atteintes de diabète d’un changement de rythme d’administration de l’insuline sur la charge mentale, sur l’adhésion au traitement, et sur la relation à la maladie au quotidien.
  • Estimer les attentes et les freins des patients concernant une insuline hebdomadaire.
  • Évaluer l’impact potentiel d’une injection quotidienne à hebdomadaire sur le passage à l’insuline pour les patients n’étant pas encore traités sous insuline et nourrissant des appréhensions.
  • Évaluer l’importance accordée à l’impact environnemental d’une réduction du nombre de médicaments consommés.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ou 2, résidant en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM/COM, âgés de plus de 18 ans.

Utilisation et accès aux données

Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par l’équipe du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Vos données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de vos données. Ce questionnaire n’utilise aucun cookie en dehors de ceux strictement nécessaires au fonctionnement du service et qui sont à durée de vie limitée à la session courante.

Cette enquête, de par son objectif relatif à la satisfaction des besoins des patients diabétiques concernant les services de santé et produits médicaux non remboursés ou mal remboursés et son aspect sociologique, ne vise pas le développement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine au sens de la réglementation. Elle a été enregistrée dans le répertoire des projets du Health Data Hub.

Nous vous rappelons que tout effet événement ou suspicion d’événement indésirable peut être rapporté à l’ANSM ici.

Pour toutes questions n’hésitez pas :