1er Prix ex aequo

Healsy développe une application mobile qui permet notamment de prédire les variations de la glycémie en temps réel, de calculer la dose optimale d’insuline à s’injecter ou la meilleure façon de se préparer face à une activité physique. En savoir plus.

Diabnext propose, grâce à un dispositif à placer sur les stylos d’injections d’insuline, de collecter automatiquement les taux d’insuline injectées et les taux de glycémie qui sont transmis sur un carnet d’autosurveillance en ligne. Grâce à l’intelligence artificielle, les données sont analysées pour proposer aux patients des informations utiles et adaptées au suivi et à la gestion de leur diabète. En savoir plus.

2ème Prix Ex æquo

Stimul a développé un programme d’éducation à la santé et à l’activité physique, destiné aux personnes diabétiques de type 2. Ce dispositif propose de guider à distance chaque patient pour devenir autonome dans leur pratique d’une activité physique. L’entrée dans le « programme » dure 12 mois, et c’est un éducateur thérapeutique qui les coache. En savoir plus.

Grâce à l’application de La cantine, chaque jour, sur la base des menus scolaires publiés en ligne, l’application estime la quantité de glucides du repas et alerte les parents ou l’école sur la nécessité d’adapter le menu. En savoir plus.

3ème Prix

Cemka propose un service qui permet à chaque patient de choisir le contrat de complémentaire qui lui correspond le mieux et lui permet de limiter ses dépenses de santé, car même si les patients diabétiques atteints d’ALD bénéficient d’une prise en charge à 100%, tous les frais de santé ne leur sont pas remboursés. En savoir plus.

L’article du Diabète LAB sur les restes à charge

Merci à tous les Diabèt’Acteurs !

Les Diabèt’Acteurs ont été impliqués dès le lancement du Hackathon le 23 mars dernier. A la fois présents dans le jury pour sélectionner les 5 équipes qui seraient accompagnées dans le cadre d’ateliers, mais aussi au plus près des équipes pour faire part de leur vécu et de leur point de vue sur chacun des dispositifs. Et puis pendant les ateliers de co-création qui ont eu lieu entre mars et jusqu’au jour de la grande finale le 16 octobre, les Diabèt’Acteurs ont apporté leur précieuse contribution.

L’équipe du Diabète LAB, la CNAMts et les équipes les remercient grandement !

Les mots des équipes

« Le bénéfice de notre participation au Hackathon était double : à la fois être au contact d’une grande association de patients diabétiques pour écouter, comprendre, intégrer leurs besoins quotidiens et pratiques. Puis travailler avec l’Assurance Maladie sur les données afin d’identifier des signaux faibles de l’engagement des populations sur ces thématiques
d’éducation à la santé ».
Etienne Dormeuil – Stimul

« Le Hackathon Diabète nous a permis de développer une réflexion commune avec le département études et statistiques de la CNAMts et le Diabète LAB sur la notion de reste à charge pour les patients. Nous avons pu progresser à cette occasion sur les besoins de ces derniers et développer les programmes d’analyses prévus. Nous avons également identifié les différents points de blocage qui devront être levés pour aboutir à l’objectif visé ».
Bruno Detournay – Cemka Access

« Cette belle initiative permet de remettre les patients au cœur du débat qui les concerne : comment aider à mieux vivre avec son diabète. C’était notre motivation première quand nous avons monté le projet Healsy, étant nous-même touchés directement et indirectement par la pathologie. Et nous espérons que cette collaboration puisse se pérenniser ».
Stephane Bidet – Healsy

« Notre participation au Hackathon est due à notre vécu avec cette pathologie et aux nombreux retours de parents confrontés au manque d’information et d’outils pour le suivi des enfants à l’école. Nous souhaitions combler ce vide avec nos expériences et nos compétences. Le Hackathon organisé par la CNAMts fut le déclencheur de cette initiative ». Julien Hurdequint – La Cantine

« Nous avons participé au Hackathon afin d’avoir l’opportunité de co-créer, avec des patients à travers la Fédération Française des Diabétiques et avec l’Assurance Maladie, une solution répondant à un réel besoin ». Raphaelle Mourey – Diabnext

 

 

Xu Xiyou Nathan ©