Après notre première enquête menée en 2023, nous vous sollicitons à nouveau à propos du recyclage des composants du système FreeStyle Libre. Les capteurs de glycémie comme le système FreeStyle Libre apportent de nombreux bénéfices aux personnes atteintes de diabète, permettant un meilleur contrôle sur la glycémie. Ces bénéfices ont largement contribué à l’adoption de cette technologie par la très grande majorité des personnes éligibles à son remboursement. Or, sa démocratisation induit un coût écologique, en raison de la gestion des déchets liés aux applicateurs et aux emballages.
Pourquoi cette étude ?
Face à ces enjeux environnementaux, le Diabète LAB en partenariat avec le fabricant du système Freestyle Libre (Abbott), souhaite en savoir plus sur votre gestion des déchets issus du système FreeStyle Libre et plus spécifiquement sur votre rapport à la filière de collecte et de traitement #EasyToCollect.
Nous avions réalisé une première enquête en 2022, dont les résultats sont disponibles en cliquant ici.
Objectifs de l’étude
Aujourd’hui, nous souhaitons vous solliciter à nouveau pour étudier l’évolution des pratiques et de votre rapport à la filière EasyToCollect :
➡️ Évaluer la connaissance et le taux de recours à la filière #EasyToCollect
➡️ Identifier les freins et leviers à l’utilisation de la filière #EasyToCollect
➡️ Évaluer l’intérêt des personnes atteintes de diabète pour le tri sélectif ainsi que leurs pratiques
Qui peut participer ?
Toutes les personnes atteintes d’un diabète (quel que soit son type), équipées du système FreeStyle Libre, résidant en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM/COM, âgées de 18 ans et plus.
⏰ Compléter le questionnaire vous prendra entre 20 et 25 minutes de votre précieux temps.