Pourquoi cette enquête ?
Plusieurs études ont montré que le système FreeStyle Libre1 permettait d’améliorer la glycémie des Personnes Atteintes de Diabète (PaD) ainsi que d’améliorer la qualité de vie des PaD et de leurs proches. Ces bénéfices ont largement contribué à l’adoption de cette technologie par la très grande majorité des PaD éligibles à son remboursement. Or, sa démocratisation induit un coût écologique.
En plus de la gestion des déchets issus des lecteurs, des applicateurs et des emballages, il faut également prendre en charge les capteurs FreeStyle Libre usagés qui contiennent notamment un circuit imprimé et une pile. Son utilisation nécessite chaque année environ 26 capteurs par an et par patient. En multipliant ce chiffre par le nombre d’utilisateurs, estimé à 260 000 en 2019, cela représente environ 6 760 000 capteurs utilisés chaque année et ce chiffre pourrait être amené à doubler.
Face à ces enjeux environnementaux, le Diabète LAB en partenariat avec le fabricant du système Freestyle Libre (Abbott), souhaite en savoir plus sur votre gestion des déchets issus du système FreeStyle Libre et plus spécifiquement sur votre rapport à la filière de collecte et de traitement #EasyToCollect.
Objectifs de l’enquête
Les principaux objectifs de l’enquête sont :
- Évaluer la connaissance et le taux de recours à la filière #EasyToCollect
- Identifier les freins et leviers à l’utilisation de la filière #EasyToCollect
- Évaluer l’intérêt des personnes atteintes de diabète pour le tri sélectif ainsi que leurs pratiques
Qui peut participer ?
Toutes les personnes atteintes d’un diabète (quel que soit son type), équipées du système FreeStyle Libre, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM/COM, âgées de 18 ans et plus.
Mes données sont sécurisées :
Utilisation et accès aux données
Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par l’équipe du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette enquête. Vos données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de vos données.
Ce questionnaire n’utilise aucun cookie en dehors de ceux strictement nécessaires au fonctionnement du service et qui sont à durée de vie limitée à la session courante.
Cette enquête, de par son objectif relatif à l’évaluation des connaissances et des pratiques liées à la gestion des déchets issus du système FreeStyle Libre, ne participe pas à l’accroissement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine au sens de la réglementation. Elle a été enregistrée dans le répertoire des projets du Health Data Hub.