MEMO - FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Le diabète est-il conciliable avec les fêtes de fin d’année ?
Sans constituer un obstacle insurmontable, cette période nécessite toutefois de prendre quelques précautions élémentaires…

AVANT LES FÊTES...

ANTICIPER


Je ne stresse pas

✅ Les repas de fête ne sont pas déconseillés en soi pour les personnes diabétiques : ce sont simplement des repas plus riches, notamment en lipides. Je dois donc prévoir de les contrôler pendant leur prise, puis de réguler dans les jours qui suivent.

✅  Je me place dans la perspective de bien en profiter… mais avec modération !

J’en parle avec mon diabétologue

✅ Chaque diabète est unique : il me donnera des conseils pour adapter précisément mes habitudes et mon traitement à ma situation personnelle.

✅ Dans la plupart des cas le dialogue avec mon médecin me permettra de relativiser : les diabétologues recommandent de s’accorder « une bulle de respiration » par rapport à son diabète, plutôt que de se priver drastiquement de tout pendant que les petits copains se régalent…

✅ J’envisage de me coucher à une heure avancée de la nuit pour Noël ou le Nouvel An, et j’ai envie de faire la grasse matinée ? Je demande à mon médecin si je peux décaler mon injection (en fonction de mon schéma d’insulinothérapie et du type d’insuline que je prends) ou ma prise de comprimé.

JUSTE AVANT...

PRÉPARER


Chez moi : je choisis les produits

✅ Pour les entrées, je privilégie des produits contenant peu ou pas de sucres et de gras : coquillages, crustacés (pour l’inspiration, voir par ex. notre recette de macarons de champignons au crabe), saumon (riche en oméga 3 et en vitamines A et E).

✅ Je compose un plat autour d’une volaille (la dinde est la plus pauvre en graisses) ou d’un poisson, que je cuisine par exemple avec une farandole de légumes, festifs et colorés, agrémentés d’herbes aromatiques !

✅ Je choisis un vin rouge pour l’accord mets-vins : il ne contient pas de glucides, contrairement à un blanc liquoreux par exemple ; et en petite quantité (moins de 2 verres), son apport en polyphénols est un facteur de prévention des maladies cardiovasculaires… et du diabète de type 2 !

✅ Je me souviens que le chocolat n’est pas interdit, en quantité modérée (quelques carrés). Plus son indice de cacao est fort, moins il contient de glucides… mais plus il est riche en graisses !

Chez les autres :

✅ Je prépare tout à l’avance et je me rends à chaque invitation avec mon matériel complet, pour pouvoir contrôler ma glycémie à tout moment, autant de fois que nécessaire, et faire face aux situations imprévues (repas fortement décalé et risque d’hypoglycémie par exemple…).

✅ J’ai toujours ma carte de diabétique à portée de main, particulièrement si je vais chez des personnes qui ne connaissent pas mon état.

PENDANT LES FÊTES

SURVEILLER


Je gère les événements avec mesure :

✅  Je bois de l’alcool avec modération, et pas en dehors des repas (risque d’hypoglycémie si l’alcool n’est pas accompagné d’une prise de glucides).

Je me souviens que l’alcool peut entraîner une hyperglycémie à distance de sa prise (lié à la production de triglycérides).

Je privilégie les vins blancs secs, les rouges ou les champagnes.

✅ Je limite les oléagineux (cacahuètes, pistaches…) et les fruits secs à l’apéritif.

Pendant le repas, je me freine sur les toasts, les sauces, les desserts, le chocolat…

✅ Je fais la fête, je me couche tard ? Mon organisme doit s’adapter à ces efforts particuliers… Si je suis DT1, la durée des repas et les trop longues séances de danse, notamment, sont des facteurs d’hypoglycémie que je dois contrôler : je mesure ma glycémie et je n’hésite pas à prendre un soda non light si nécessaire.

Je suis sous insuline ?

✅  S’il est délicat de demander à mes hôtes la composition exacte du repas, j’évalue approximativement les glucides de chaque plat et j’adapte mes injections d’insuline en fonction, soit en réglant le dosage de ma pompe à insuline, soit avec mon stylo.

Je suis sous médicaments ?

✅  Si je peux, je contrôle régulièrement ma glycémie pendant la fête – après l’apéritif et avant le dessert, par exemple. Je peux ainsi ajuster l’horaire de ma prise si cela était nécessaire, en respectant les consignes de mon diabétologue.

APRÈS LES FÊTES

COMPENSER


Pas de mesures radicales 

✅  Je reprends rapidement une alimentation variée et équilibrée, sans trop de glucides – alliée indispensable pour contrôler mon diabète.

✅ Je fais également attention aux lipides, et je consomme plus de fibres, bonnes pour le transit : fruits, légumes…

✅  Je bois beaucoup… d’eau ! Sous forme de tisanes ou de bouillons notamment, elle réhydrate au mieux mon organisme et draine les toxines accumulées.

Je m’écoute plus…

✅  Je suis attentif à mon appétit, à mes sensations (faim, satiété) pour retrouver progressivement mon rythme alimentaire d’avant-fêtes…

✅  Même si je n’ai pas pris (beaucoup) de poids, je me remets à une activité adaptée : gym, marche nordique, vélo, running si je suis plus sportif…

Toute activité physique peut m’aider à stabiliser ma glycémie.

✅  Je continue à surveiller ma glycémie de façon fréquente, si je cède encore à un petit excès plusieurs fois par jour : je dois y être particulièrement attentif dans cette période « post » fêtes…

Ce Mémo a été réalisé avec le concours de Claude Sachon, praticienne hospitalière en diabétologie.

Téléchargez et imprimez la version papier de ce mémo !

Elle vous permet de conserver avec vous ou d’afficher nos explications et nos conseils.

Les Mémos du Diabète LAB vous aident à vous souvenir des points essentiels concernant un aspect particulier de votre diabète.

Chaque Mémo est différent, dans sa structure et sa forme, pour rester aussi clair et efficace que possible.

Un Mémo rassemble quelques pistes pour comprendre, ainsi que des conseils génériques. Il ne remplace en aucun cas la consultation chez votre médecin. S’il suscite des questions, vous pouvez l’imprimer et le montrer à votre médecin traitant ou à votre diabétologue.