Cette étude est désormais terminée !
L'enquête en ligne n'est plus disponible. Vous pourrez découvrir les résultats prochainement. Un grand merci à tous les participants !
Pourquoi cette enquête ?
Le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires, car il touche les gros vaisseaux sanguins. Ainsi, les complications du cœur et des artères sont 2 à 4 fois plus fréquentes chez les personnes diabétiques que dans le reste de la population et représentent la première cause de mortalité.
Pourtant les complications cardiovasculaires et les facteurs de risques supplémentaires qui y sont associés semblent peu connus des personnes atteintes d’un diabète de type 2. En effet, en 2013 moins de 40 % d’entre elles appliquaient les recommandations relatives au suivi des complications cardiovasculaires du diabète.
Afin de mieux comprendre le niveau de connaissances des personnes atteintes d’un diabète de type 2 sur les complications cardiovasculaires, la Fédération Française des Diabétiques, en partenariat avec Novartis, souhaite réaliser une enquête quantitative.
Objectifs de l’enquête
Les objectifs de l’enquête sont :
- Évaluer les connaissances des PaDT2 relatives aux risques cardiovasculaires
- Évaluer les connaissances des PaDT2 relatives aux facteurs de risques cardiovasculaires
- Identifier les facteurs sociodémographiques et cliniques associés aux connaissances des facteurs de risques cardiovasculaires
- Évaluer le niveau de perception de gravité associé aux complications cardiovasculaires.
- Évaluer la qualité des informations transmises par le professionnel de santé le plus impliqué dans la prise en charge du diabète sur les complications cardiovasculaires
Qui peut participer ?
Toutes les personnes atteintes d’un diabète de type 2, résidant en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM/COM, âgées de plus de 18 ans.
Utilisation et accès aux données
Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par l’équipe du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Vos données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de vos données. Ce questionnaire n’utilise aucun cookie en dehors de ceux strictement nécessaires au fonctionnement du service et qui sont à durée de vie limitée à la session courante.
Cette étude, de par son objectif relatif à l’évaluation des connaissances des complications cardiovasculaires ne participe pas à l’accroissement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine au sens de la réglementation. Elle a été enregistrée dans le répertoire des projets du Health Data Hub.
Nous vous rappelons que tout effet événement ou suspicion d’événement indésirable peut être rapporté à l’ANSM ici .
Combien de temps pour répondre ?
Entre 15 et 20 minutes suffisent pour répondre aux questions. Le questionnaire sera en ligne jusqu’au 19 octobre.
Mes données sont sécurisées :
Vous bénéficiez d’un total anonymat, et d’un stockage sécurisé de vos réponses à ce questionnaire chez un hébergeur agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Le destinataire des données pour les opérations de collecte et analyses est la société e-Health Services Sanoïa, mandatée par le Diabète LAB.