La Fédération et son Diabète LAB vous propose de participer à son enquête quantitative sur l’adhésion aux nouvelles recommandations thérapeutiques des personnes vivant un diabète de type 2.

Cette enquête est une première pour le Diabète LAB, dans la mesure où elle s’intéresse au suivi des recommandations thérapeutiques. Nous vous demanderons des informations générales sur vos traitements et quelques données relatives à votre santé cardio-vasculaire. Ce n’est pas obligatoire, mais n’hésitez pas à prendre votre dernière ordonnance et vos derniers résultats d’examens médicaux avec vous pour compléter cette enquête le plus précisément possible.

Pourquoi cette enquête ?

L’arrivée de nouveaux traitements médicamenteux pour le diabète de type 2 a entraîné des évolutions significatives dans la prise en charge de celui-ci. Parmi ces nouveaux traitements, certains ont un impact important sur les complications cardio-vasculaires et rénales, comme les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (I-SGLT2), tandis que d’autres, comme les agonistes du récepteur du glucagon-like peptide-1 (A-GLP1), influent sur la gestion du poids. Ces nouveaux traitements s’ajoutent aux « anciens » ce qui complexifie grandement les algorithmes de prise en charge du diabète de type 2 du côté des professionnels de santé et l’adhésion aux traitements du côté des personnes concernées.

C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé ses recommandations en 2024. La mise en œuvre de ces nouvelles recommandations est cruciale pour optimiser la prise en charge des personnes vivant avec un diabète de type 2 et améliorer leur santé.

Objectifs de l’enquête

Les objectifs de l’enquête sont :

  • Connaître la proportion de personnes vivant avec un Diabète de Type 2 dont le traitement n’est pas en adéquation avec les dernières recommandations de la HAS.
  • Évaluer l’adhésion thérapeutique des personnes vivant avec un Diabète de Type 2.
  • Évaluer la proportion de personnes vivant avec un Diabète de Type 2 n’ayant pas pris leur traitement à cause d’une pénurie de médicaments.
  • Évaluer l’implication des personnes vivant avec un Diabète de Type 2 lors des changements de traitements.
  • Évaluer le suivi des recommandations de prise en charge cardio-vasculaire chez les Personnes vivant avec un Diabète de Type 2.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes vivant avec un Diabète de Type 2, résidant en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM/COM, âgées de 18 ans et plus.

Pour compléter le questionnaire, 25 à 30 minutes sont nécessaires.