Un questionnaire sur la vaccination, la Covid-19 et votre diabète : pour quoi faire ?

La Fédération Française des Diabétiques, souhaiterait en savoir plus sur votre rapport à la vaccination contre la Covid-19 en tant que personne diabétique. Cette étude est financée par le Ministère des Solidarités et de la Santé via le Fonds National pour la Démocratie Sanitaire.

S’il est depuis peu établi que la prévalence de la Covid-19 n’est pas plus importante chez les personnes diabétiques que dans la population générale, le diabète est aujourd’hui clairement identifié comme un facteur d’évolution défavorable de la maladie.

Dans ce contexte, il semble particulièrement important de limiter les risques d’une infection chez les personnes diabétiques. Outre le respect des gestes barrières, la vaccination contre la Covid-19 semble être un moyen de protection efficace. Alors que pour les autorités de santé le rapport bénéfices/risques de la vaccination contre la Covid-19 chez les personnes diabétiques semble pencher du côté des bénéfices, cette perspective fait l’objet de vives discussions.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le rapport des personnes diabétiques à la vaccination contre la Covid-19. Les objectifs secondaires sont notamment :

  • d’identifier les raisons qui sont apportées pour expliquer le rapport à la vaccination,
  • d’identifier des profils de personnes diabétiques selon leur rapport à la vaccination,
  • d’évaluer les risques pour les personnes diabétiques de développer la Covid-19.

Entre 10 à 20 minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes réunissant les trois critères suivants :

  • Être diabétique, parent d’un enfant diabétique ou proche d’une personne diabétique,
  • Être âgé de 18 ans ou plus,
  • Accepter de participer à cette étude.

Utilisation et accès aux données

Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par les équipes du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Vos données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de vos données.

Cette étude de par son objectif à évaluer la satisfaction et son aspect sociologique ne vise pas au développement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH) au sens de la réglementation.

Résultats de l’étude

À l’issue de la recherche et après analyse de toutes les données relatives à l’étude pour tous les répondants, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’étude sur le site du Diabète LAB. Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier.

Un immense merci pour le temps que vous prendrez à répondre à ce questionnaire.

Pour toutes questions n’hésitez pas :