Chaque année, les experts de la diabétologie se réunissent pour présenter et échanger sur les pratiques cliniques, les dernières avancées thérapeutiques, technologiques et l’e-santé. L’édition 2022 du Congrès de la Société Francophone du Diabète s’est tenue à Nice du 22 au 25 mars.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour la Fédération Française des Diabétiques de participer à certains débats et de mettre en lumière les travaux du Diabète LAB. La Fédération a participé notamment à une table ronde intitulée « Données informatisées des patients diabétiques » le mercredi 23 mars de 12h15 à 13h45 à travers une présentation de Nicolas Naiditch, Docteur en sociologie et Responsable du Diabète LAB. Cette table ronde a été modérée par le Dr Charles Thivolet et Jean François Thébaut, Vice-président de la Fédération.

Le vendredi 25 mars, la Fédération est intervenue également sur le sujet : « Education thérapeutique dans le diabète de type 1 et nouvelles technologies : l’exemple de la boucle fermée hybride » par l’intermédiaire  de la Présidente de l’AFD d’Aix en Provence avec des témoignages de patients sur la boucle fermée hybride suivie d’une présentation « Evolution de la relation de confiance avec le développement des dispositifs embarqués et automatisés dans le diabète de type 1 » de Nicolas Naiditch, Responsable du diabète LAB. L’Association Française des Diabétiques des Alpes Maritimes (AFD 06) y a également tenue un stand.

5 posters issus des études du Diabète LAB ont été affichés, découvrez les ici :

Étude des déterminants de la couverture vaccinale antigrippale chez les patients diabétiquesÉtude quantitative sur l’impact de la maladie rénale chronique sur la qualité de vie des personnes vivant avec un diabète de type 2L’adhésion pour favoriser l’observance : étude quantitative transversale observationnelle sur les facteurs associés à l’observance thérapeutique des diabétiques de type 2Étude qualitative sur les personnes diabétiques de type 2 avec une insuffisance cardiaque chroniqueÉtudes qualitatives sur la qualité de vie de personnes diabétiques de type 1 ayant testé la boucle fermée hybride – Paroles de personnes diabétiques