Le 7 décembre 2021 s’est clôturée la 1ère édition du Concours d’Innovation « Acteurs du Diabète » par la cérémonie de remise du prix gagnant. Lancé en octobre dernier par le laboratoire Novo Nordisk, cet événement a mobilisé 26 projets candidats dont 10 finalistes, près de 16 000 votes, et un grand nombre d’acteurs dont la Fédération Française des Diabétiques. Les votes du public et les notes des 8 membres du jury, dont faisait partie Nicolas Naïditch, sociologue et responsable de notre Diabète LAB, ont permis de sélectionner un lauréat : Nuvee Diabète, un projet destiné aux personnes diabétiques de type 2 qui leur permet de mieux maîtriser leur parcours de soin dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Dispositif numérique d’éducation thérapeutique (ETP), Nuvee Diabète donne la possibilité à son utilisateur et à son entourage d’accéder à un parcours d’éducation thérapeutique par le jeu. Ce processus pédagogique, propose des ateliers ludiques en ligne dans l’optique d’acquérir des connaissances sur le diabète de type 2. Nuvee Diabète offre aussi des échanges sécurisés avec des patients « experts » via sa plateforme, modérée par des professionnels de santé. « Utiliser le digital pour optimiser le présentiel sans le remplacer ! » : tel est l’un des enjeux de cette solution qui permet l’accès à l’ensemble des notions parfois complexes intégrant l’entourage du patient selon un processus pédagogique complet.

La Fédération Française des Diabétiques est fière d’accompagner ce projet innovant, apportant de nouvelles clefs d’accompagnement pour les personnes diabétiques. Avec la dotation de 100 000 euros  et une étude future réalisée par le Diabète LAB qui viennent récompenser son succès, Nuvee Diabète a pour objectif d’optimiser ses solutions innovantes, notamment par le recours à l’Intelligence Artificielle (IA) et à des chatbots évolués. Une présentation plus complète de la solution retenue et du concours est disponible dans le replay de la cérémonie d’annonce du gagnant, organisé au Transformateur, avec une instructive prise de parole de Nicolas Naïditch.