Le colloque « Données de santé en vie réelle » 2025, organisé le 4 juillet à Paris par l’AFCROS, a réuni professionnels, chercheurs et acteurs associatifs pour souligner l’importance des données de santé issues du terrain. Parmi les interventions, la Fédération Française des Diabétiques, via le Diabète LAB, a mis en lumière une étude-clé portant sur l’accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec un diabète.
Lors de cet événement, Arnaud Bubeck, responsable du Diabète LAB et docteur en sciences politiques, a présenté un poster détaillé sur l’étude concernant l’accompagnement entre patients, sous le prisme des actions de la Fédération Française des Diabétiques. Il y démontre combien le soutien entre pairs – à travers des groupes, des ateliers et des échanges – joue un rôle essentiel dans le mieux-être, l’autonomie et la qualité de vie des personnes concernées.
Retrouvez l’étude complète en ligne
Le poster de l’étude est consultable ci-dessous.
Cette mise en lumière des travaux du Diabète LAB a permis de valoriser les actions d’accompagnement de la Fédération, et de partager les résultats sur l’importance de la pair-aidance. Ce type de participation auprès de chercheurs et d’acteurs du monde de la santé permet également de valoriser l’originalité du Diabète LAB en tant que structure de recherche en sciences sociales intégrée à une association de patients.
Nous vous renouvelons nos remerciements pour vos participations actives à l’ensemble de nos études. Sans vous et votre soutien, il nous serait impossible de vous représenter et faire avancer la science.