Ce lundi 2 décembre 2019, la Fédération Française des Diabétiques a inauguré une salle : l’Appart du Diabète LAB. Cet espace, situé au siège de la Fédération à Paris, est un outil précieux qui optimise la manière de travailler du Diabète LAB.

Dans le cadre de ses missions, le Diabète LAB cherche à connaître le vécu des personnes diabétiques avec la maladie et leurs usages des

Appart 2 dispositifs médicaux, des services de santé, etc., pour améliorer leur qualité de vie. Le Diabète LAB le fait notamment grâce :

• à des questionnaires en lignes,
  • des entretiens individuels avec des sociologues,
  • et des groupes de discussion.

Pourquoi cet espace ?

Nous recueillons des données en vie réelle en nous rendant par exemple au domicile des patients, sur leur espace de travail aussi. Avec l’Appart, nous avons créé un environnement chaleureux qui se rapproche de celui de la maison : des canapés dans le salon, un espace cuisine permettant de préparer des plats ensemble, une table pour déjeuner… Une façon complémentaire d’avoir des retours d’expérience au travers de mise en situation dans un espace familier.

Les participants aux groupes de discussions ou aux entretiens individuels, se sentent ainsi en confiance et à l’aise pour parler de leur vécu avec la maladie avec les sociologues du Diabète LAB.  Ce nouvel outil, où de nombreux groupes de discussion se sont déjà déroulés et de nombreux s’y dérouleront encore, nous permet d’optimiser le partage de « l’expérience des patients ».

Lors de l’inauguration, toute l’équipe du siège était présente dont Carole Avril, Directrice Générale, Gérard Raymond, Administrateur de la Fédération et Président de France Assos Santé, Jean-François Thébaut, Vice-Président en charge du plaidoyer et des affaires externes et Caroline Guillot, Responsable du Diabète LAB et sociologue. Cela a été l’occasion d’organiser un échange/débat sur le thème « L’expérience patient : quels enjeux actuels et à venir pour le système de santé et la Fédération ? ». Un atelier de réflexion afin d’échanger et co-construire qui prenait donc tout son sens en se déroulant dans l’Appart du Diabète LAB !

Appart
Carole Avril, Directrice générale et Gérard Raymond, Administrateur de la Fédération et Président de France Assos Santé

Appart 3

Nous espérons vous y rencontrer prochainement dans le cadre d’une étude du Diabète LAB !