Belle nouvelle ! La nouvelle enquête quantitative évaluant la SATIsfaction relative aux traiteMENTs (SATIMENT) chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 nous confirme quelques précédentes intuitions. Il apparait effectivement que les personnes traitées par insuline sont aussi satisfaites de leur traitement que les personnes traitées par médicaments oraux.

En France, plus de 4 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement pour un diabète en 2021, dont 90% pour un Diabète de Type 2 (DT2). Actuellement, les traitements du DT2 permettent de contrôler la glycémie et, par extension, de limiter le développement et l’évolution des complications. Toutefois, leurs potentiels événements indésirables, modes d’administration et fréquence de prise sont susceptibles de représenter un « fardeau » pour les patients et in fine d’affecter l’observance. Il est globalement possible de distinguer 3 types de traitements du DT2 : 1° les antidiabétiques oraux (ADO, les cachets), 2° les Analogue du Glucagon-Like Peptide-1 (A-GLP1, généralement une injection par semaine) et 3° l’insuline (en mono ou multi injection hebdomadaire). Chaque traitement ayant ses contraintes propres, il semble important de mieux connaître la satisfaction et les difficultés associées aux différents traitements médicamenteux du DT2.

Pour cela, le Diabète LAB a diffusé en ligne l’étude SATIMENT entre juillet et août 2022 auprès de Personnes Atteintes d’un Diabète de Type 2 (PaDT2). L’objectif principal était d’évaluer leur satisfaction mesurée par le DTSQ (Diabetes-Treatment-Satisfaction-Questionnaire ; 0 signifiant pas du tout satisfait et 36 très satisfait) selon le type de traitement. L’objectif secondaire était d’évaluer le fardeau de la maladie selon le type de traitement mesuré par le TBQ (Treatment-Burden-Questionnaire ; signifiant absence de fardeau et 10 un fardeau très important).

Qui sont les répondants ?

2194

personnes diabétiques de type 2, dont les données ont été analysées.

45.4%

de femmes et l’âge moyen de la population était de 61,1 ans.

44.4%

étaient traités avec au moins une injection quotidienne d’insuline.

38.2%

étaient traités par antidiabétiques oraux (ADO).

17.4%

étaient traités par A-GLP1 (avec ou sans ADO, mais sans insuline).

Les résultats sur votre satisfaction des traitements du diabète type 2 

Il n’y avait pas de différence de satisfaction selon le type de traitement. Le score moyen du TBQ, c’est-à-dire de fardeau de la maladie, était de 5,0/10. Le fardeau de la maladie était légèrement plus lourd chez les PaDT2 traitées par A-GLP1 et par insuline que chez les PaDT2 traités par ADO uniquement (respectivement 5,1/10 ; 5,1/10 et 4,7/10). Cette différence pouvait être induite par des « risque d’oubli », des « précautions d’emploi » et un « mode d’administration » considérés comme plus lourds chez les PaDT2 traitées avec un médicament injectable. Cependant, les contraintes les plus importantes étaient celles associées aux mesures hygiéno-diététiques.

Avec un score moyen du DTSQ de 25,5/36, les résultats de notre étude sont similaires à ceux retrouvés dans la littérature. Ce résultat suggère que les personnes atteintes d’un diabète de type 2 sont plutôt satisfaites de leurs traitements d’une part et que les injections (d’insuline ou d’A-GLP1) ne constituent pas un frein majeur à la satisfaction du traitement. Bien que le fardeau de la maladie soit plus lourd chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 traités par A-GLP1 ou insuline par rapport à celles traitées par ADO, la différence est extrêmement faible. Ces résultats permettent de réaffirmer l’importance de « d’aborder plus sereinement » le passage à l’insuline évoqué dans nos précédentes publications comme notre étude IN USE LINE réalisée en février 2022.

Auteurs : Nicolas Naïditch, Coline Hehn.