Pourquoi cette étude ?
En France, de nombreuses personnes atteintes d’un diabète de type 1 bénéficient des systèmes de boucles fermées pour la gestion de leur diabète. Elles sont accompagnées par des prestataires de santé à domicile qui les aident dans leur utilisation de ces dispositifs médicaux.
Afin de mieux connaître l’apport des prestataires de santé à domicile du point de vue des personnes atteintes d’un diabète, la Fédération Française des Diabétiques, en partenariat avec Air Liquide, souhaite réaliser une enquête quantitative.
Objectifs de l’enquête
Les objectifs secondaires sont :
- Mesurer le niveau de satisfaction de l’accompagnement par les prestataires de santé à domicile pour les personnes atteintes d’un diabète utilisant un système de boucle fermée hybride.
- Connaître les attentes et les besoins spécifiques des personnes atteintes de diabète et des parents d’enfants diabétiques vis-à-vis de leur prestataire de santé à domicile.
- Mieux comprendre les besoins d’accompagnement par le prestataire de santé à domicile en fonction du type de suivi du patient (CHU, diabétologue, etc.), et des complémentarités avec les professionnels de santé.
- Identifier les éventuels critères des patients qui nécessitent davantage d’accompagnement par les prestataires de santé à domicile (âge, niveau d’étude, zone géographique, etc.).
- Mesurer le degré de connaissances des patients et des parents d’enfants diabétiques sur leurs droits à l’égard des prestataires de santé à domicile.
Qui peut participer ?
Toutes les personnes atteintes d’un diabète de type 1 bénéficiant d’un système de boucle fermée hybride (ou boucle fermée), résidant en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM/COM, âgés de 18 ans ou plus.
Utilisation et accès aux données
Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par l’équipe du Diabète LAB ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Vos données étant parfaitement anonymes, ceci empêche l’exercice de vos droits RGPD relatifs à la suppression, la limitation et au transfert de vos données. Ce questionnaire n’utilise aucun cookie en dehors de ceux strictement nécessaires au fonctionnement du service et qui sont à durée de vie limitée à la session courante.
Cette étude, de par son objectif relatif à l’accompagnement des prestataires de santé à domicile, ne participe pas à l’accroissement des connaissances biologiques ou médicales et ainsi n’est pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine au sens de la réglementation. Elle a été enregistrée dans le répertoire des projets du Health Data Hub.
Nous vous rappelons que tout effet événement ou suspicion d’événement indésirable peut être rapporté à l’ANSM ici.
Résultats de l’étude
À l’issue de la recherche et après analyse de toutes les données relatives à l’étude pour tous les participants, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’étude sur le site du Diabète LAB. Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier.